mercredi 16 juin 2021

Médias au Tchad

Aoû 11, 2019

Depuis 1990 le monde des médias tchadien n’a cessé de croître : Presse écrite, radios, télévisions et Presse en ligne. Nous vous présentons une liste non exhaustive de ces médias. Notons tous les médias dont il est question ici sont basés dans la capitale tchadienne, N’Djamena.

 L’Info (ATPE)

L’Agence Tchadienne de Presse (ATP) est créée en 1966 et son siège est à N’Djamena, la capitale du pays avec son journal Info Tchad. Il est l’ancêtre de l’actuelle Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE) et le journal L’Info qui a été lancé le 3 octobre 2011. Le journal d’information générale est un bihebdomadaire édité par l’ATPE. C’est un organe de presse public. Il est situé à côté de l’Ambassade de l’Afrique du Sud au Tchad, au quartier Bololo dans le 2e arrondissement. Il est dirigé par Mme Secka Nartamadji Assingar Isabelle.

Le Progrès

C’est le seul quotidien créé par le journaliste Mahamat Hissène en 1993. C’est un journal proche du pouvoir, mais qui se définit comme un indépendant d’informations générale. Il est dirigé par Abderamane Barka. Il est situé à N’Djaména, sur la Rue de 40m.  

Tchad et Culture

C’est une revue mensuelle créée en 1961. Tchad et Culture est éditée par le Centre de Formation pour le Développement (CEFOD). Sa ligne éditoriale est axée sur l’information générale et des thématiques telles que l’histoire du Tchad. L’actuel Directeur de Publication est Nestor Malo. Tchad et Culture est situé dans l’enceinte du CEFOD, à Ardep-Djoumal dans le 3e arrondissement de la ville de N’Djaména.

L’Observateur

Créé en 1997, le journal d’informations générales et d’analyse est un hebdomadaire. Son siège est à Chagaoua, dans le 7e arrondissement de la ville de N’Djaména. Samory Ngaradoumbé est le Directeur de Publication.

Ialtchad Presse

Première presse électronique professionnelle du Tchad, elle est créée en 1999 au Canada par Hamid Moussa Yayami. Une presse électronique dédiée à une information exclusive sur le pays, 100% Tchadien. Son siège est situé sur l’avenue Maldom Bada Abbass, ex-Nimery, la plus populaire avenue de la ville de N’Djamena. Ialtchad Presse en plus d’être un média en ligne est un site qui présente le Tchad sur tous les angles : institutions, culture, arts, populations, régions, cuisine etc.  www.ialtchad.td

 Radiodiffusion Nationale Tchadienne (RNT)

C’est le premier organe de presse créée en 1955. Ses programmes sont diffusés en deux langues nationales : le français et l’arabe. La RNT est située à Sabangali dans le 3e arrondissement de la ville de N’Djaména. Sa fréquence de modulation est le 94.5 MHz. La Directrice Générale est Rosalie Bégoto.     

FM Liberté

C’est une Radio associative, elle est lancée officiellement le 05 aout 2000. La radio FM Liberté a pour ligne éditoriale, la défense des droits de l’homme. Elle émet sur la fréquence de modulation 105.3 MHz. Elle est située à Chagoua, dans le 7e arrondissement. Ndjékourninga Kaoutar Lazare est le Directeur Général.  

Dja FM

Elle existe depuis 1998. Dja FM est une radio généraliste orientée vers les questions de la jeunesse et de la femme. Dja FM a son siège non loin du Marché de Mil, dans le 3e arrondissement. Elle émet sur la fréquence de modulation 96.9 MHz. La radio est dirigée par Zara Mahamat Yacoub.  

Radio Arc-en-ciel

C’est une station radio de la communauté catholique. Elle est créée depuis 2005 par l’Archidiocèse de N’Djaména. Elle émet sur la fréquence de modulation de 107.7 MHz. La radio Arc-en-ciel est située à Chagoua, dans le 7e arrondissement. Son Directeur Général est Sévérin Ndingatoloum. 

Radio La Voix de la Femme

Officiellement lancée le 29 octobre 2019 et émettant sur la fréquence de modulation 97.9 MHZ, La Radio La Voix de la Femme est située dans l’enceinte de la Maison Nationale de la Femme, dans le 8e arrondissement de la ville de N’Djaména. Elle a pour ligne éditoriale, la promotion de la femme tchadienne et l’information générale. Le Coordonnateur de la radio est Adam Ben Barka.

Oxygène FM

Lancée officiellement le 18 mai 2017, la radio Oxygène est située à Kamnda, dans le 7e arrondissement. Elle émet sur la fréquence de modulation 96.3 MHz et sa ligne éditoriale est axée sur l’information générale. Diane Nelmal Koidéré est la Présidente Directrice Générale.  

Mandela FM

Première radio communale, elle est située à Farcha, dans l’enceinte de la commune du 1er arrondissement. Elle émet sur la fréquence de modulation 101.5 MHz est créée le 02 aout 2017. L’information générale est sa ligne éditoriale. Son Directeur Général est Ali Souleyman Brahim. 

 Télé-Tchad

La télévision nationale est fondée le 10 décembre 1987. La chaine nationale se trouve dans les mêmes conditions que la radio nationale. Sa ligne éditoriale est axée sur la politique du gouvernement. Ses programmes sont diffusés en deux langues nationales : le français et l’arabe.  Elle est située à proximité de la Poste centrale de N’Djaména. La télévision Nationale est sous la direction de Mbaindiguim Elon. 

Electron TV

Lancée en 2013, la chaîne privée dénommée Electron TV, diffuse ses programmes en français et en arabe. L’information générale, l’éducation et le divertissement, constitue le contenu de ses programmes.  Le promoteur de cette chaine de télévision privée est Gambaye Ndjegoltar Armand. La télévision a son siège à Gassi, dans le 7e arrondissement de la ville de N’Djaména.

D’autres journaux, radios et surtout des sites web ont fleuri récemment au Tchad.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse