dimanche 26 septembre 2021

65 nouveaux médecins au service des Tchadiens

Sep 10, 2021

65 médecins généralistes formés à l’université Adam Barka d’Abéché viennent de recevoir leurs diplômes, après avoir prêté serment, ils sont prêts à prendre fonction. Ce 10 septembre à la faculté de Médecine de Ndjamena, corps professoral, autorités, parents et amis ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Reportage.

Le nombre des médecins généralistes au Tchad augmente. Ce 10 septembre, ce sont 65 nouveaux lauréats qui ont prêté serment. Cette cuvée est la première promotion des médecins formés par l’Université Adam Barka d’Abéché. Ces nouveaux médecins ont suivi leur formation durant 10 années (2011-2021). Les lauréats prêtent serment en ces termes : « je promets et je jure au nom de l’Être suprême, d’être fidèle aux lois de l’honneur et de probité dans l’exercice de la médecine. Je donnerais mes soins gratuits à l’indigent et je n’exigerais jamais de salaire au-dessus de mon travail. » Cet engagement solennel les renvois définitivement aux fonctions de médecin. Désormais ces nouveaux médecins généralistes retrouvent le sourire. « C’est un soulagement après 10 ans d’études. Nous allons nous mettre résolument au service de nos populations. Toutefois les spécialités restent une autre étape.»

Le président de l’université Adam Barka d’Abéché, Pr Ali Mahamat Seïd dit aux récipiendaires, « un nouveau soleil vient de se lever sur vous et vous donne le droit d’exercer pleinement votre métier. Mais sachez que le dernier diplôme est décerné par le patient. Ayez comme soucis majeurs de soulager la souffrance de votre prochain et de pratiquer votre art en toute probité morale ».

Le secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur Mamadou Ghana Boukar affirme que les lauréats font partie des élites. Il déclare que la société tchadienne leur a donné cette occasion d’étudier au pays pour connaître les réalités et les besoins de la population.

Le représentant du ministre de la Santé publique annonce l’intégration de 65 lauréats et autres diplômés en santé d’institutions d’enseignement supérieur du pays à la Fonction publique.

Kouladoum Mireille Modestine

 

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse