dimanche 26 septembre 2021

École publique, bientôt les inscriptions

Sep 10, 2021

La rentrée scolaire 2021-2022 est à la porte des parents et des élèves. Certains établissements publics de la capitale tchadienne, N’Djamena, s’apprêtent pour la reprise. Un tour dans quelques écoles a permis à la rédaction de faire le constat. Reportage

Première destination : le Lycée de N’Djari. Les herbes ont envahi la cour. Les portes des salles de classe sont en majorité cabossées. Les intempéries ont dégradé les peintures des bâtiments, des tables-bancs cassés sont entassés aux coins de murs, oubliés. Assis dans son bureau, le censeur M. Mounane Mahamat attend les élèves retardataires qui viennent retirer leurs bulletins de notes. Rien ne semble prêt pour la rentrée. Le censeur souligne que son administration attend le ministère de tutelle pour annoncer le retour des classes. Ce serait le moment pour les inscriptions. 

Deuxième destination : le Lycée d’Abena, dans le 7e arrondissement. Ici aussi la cour est semblable à celle du lycée de N’Djari. Les herbes sont partout. L’Administration est à pied d’œuvre, quelques enseignants sont en train de confectionner les emplois du temps. Une autre équipe fait l’inventaire des tables-bancs pour les remplacer éventuellement. Le directeur des études, Omalta Blagué indique que, comparativement à l’année dernière, il n’y pas vraiment de problème cette année. Selon lui, la ville de N’Djamena n’a pas enregistré une forte pluviométrie. Et cela a été bénéfique pour son établissement. Au sujet de la salubrité, les responsables de ces deux lycées affirment qu’ils vont décréter une journée de nettoyage des cours une semaine après les reprises.

Au lycée d’Abena, à part les préparatifs, les apprenants s’apprêtent à recevoir une nouvelle bibliothèque. Ce cadre de culture destiné aux élèves du second cycle a été offert par le Projet d’Appui aux Réformes du Système Éducatif Tchadien (PARSEC II).

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse