dimanche 26 septembre 2021

Pain exposé aux 4 vents est source de maladies (2)

Sep 09, 2021

La consommation du pain vendu à la sauvette n’est pas sans conséquence sanitaire. Pour boucler, ce mini dossier, Ialtchad Presse, a rencontré un spécialiste de la santé. Reportage.

Les pains sont exposés à l’air libre sans être couverts comme pour attirer la clientèle. Les consommateurs achètent ces pains tout en ignorant quelquefois les conséquences que cela peut avoir sur leur santé. En consommant ces pains exposés à l’air libre, ils avalent en même temps une bonne dose d’amibes selon Dr Nadjingar Doumdé Freddy médecin généraliste à la clinique la Providence. Le Médecin relève que, le fait qu’une mouche vienne se poser sur les pains et peut-être qu’elle était sur les selles quelque part, laisse des bactéries et des parasites. Pour lui, la défécation à l’air libre est l’un des vecteurs, « le pain est un aliment prêt à consommer et si nous le mangeons comme tel, automatiquement on peut faire la diarrhée qui se manifestent par des douleurs abdominales et autres », explique Dr Nadjingar Doumdé Freddy.

Il souligne en outre que la fièvre typhoïde et les infections parasitaires sont monnaie courante à N’Djamena à cause des aliments exposés à la merci des mouches. « Les mains touchent à tout. Et les vendeurs en servant les clients, ne se lavent pas les mains. Comme on ne peut pas voir les bactéries à l’œil nu, elles se déposent sur les pains. Tout cela cause un problème de santé aux consommateurs », dit Dr Freddy.

Il conseille les vendeurs d’acheter les kiosques en vitre pour conserver le pain au bénéfice de tous.

Aux consommateurs, le Médecin leur demande de veiller à leur santé. La santé dit un adage, n’a pas de prix. Pour le médecin, la moindre négligence peut entraîner des dépenses colossales pour la prise en charge sanitaire.

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse