mercredi 27 octobre 2021

Seconde épreuve écrite du Bac, jour J-1

Sep 03, 2021

Baccalauréat session d’aout 2021, la seconde série d’épreuves écrites est prévue, ce 04 septembre 2021 sur l’ensemble du territoire national. Ils sont au total, 22.739 candidats séries confondues pour tout le Tchad. Dans la capitale tchadienne, N’Djamena, 3 centres de compositions sont retenus (le Lycée du Sacré-Cœur, le Lycée évangélique et le Lycée féminin). Les centres de composition et les candidats sont-ils prêts pour demain ? Reportage.

22.739 candidats sont appelés à composer le 04 septembre 2021, la seconde série des épreuves écrites du baccalauréat. Trois centres de compositions sont retenus. Il s’agit des centres du lycée du Sacré-Cœur, du Lycée évangélique et du Lycée féminin. Ce matin au Lycée du Sacré-Cœur, la cour de l’école est déserte, aucune présence des candidats. Mais dans la salle de réunion, les surveillants de la seconde série reçoivent les dernières consignes données par la proviseure. Ces surveillants sont majoritairement issus du Lycée du Sacré-Cœur.  Dans les salles de composition, les table-bancs portent les numéros de série de chaque candidat.

Juste à côté sur l’autre avenue, l’avenue Mobutu, c’est le Lycée Évangélique, un autre centre de composition. Dans la cour, on ne voit que les élèves des classes de 6e  et de 3venus passer le test des nouveaux recrus pour la rentrée scolaire prochaine. Le personnel de ce centre de composition du baccalauréat estime qu’il n’y a pas de problèmes. « Nous ne sommes pas pressés pour demain, même à 18h, on peut numéroter les salles de composition », lancent-ils.

Quartier Amriguebé, 5e arrondissement, au Lycée féminin. C’est le dernier centre de composition visité. Quelques candidats viennent vérifier leurs noms sur la liste. D’autres sont concentrés, jettent un clin d’œil sur leurs notes comme pour vaincre le stress. Certains candidats se disent prêts pour affronter la seconde manche du baccalauréat. Adjidjé Oudatallah est  une candidate en série A4, elle révise sa leçon d’histoire-géographie. « Je suis prête pour la composition de demain. J’espère que je serais admise cette fois-ci. Cette seconde série est une occasion pour moi de se saisir cette chance », confie-t-elle.

Les candidats des séries littéraires et scientifiques ont trois matières à composer pour la seule journée du 4 septembre. Les candidats de la série A4 auront à choisir, entre les matières de français ou de philosophie. «  Seuls les lycées parapublics abritent la composition des épreuves écrites de la seconde série. Exception faite cette année au lycée féminin au détriment du lycée Ibnou Cina », dit un surveillant.

Kouladoum Mireille Modestine

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse