dimanche 26 septembre 2021

Indépendance: gigantesque défilé militaire à la place de la nation

Aoû 11, 2021

Le président du conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Deby Itno a assisté hier mercredi 11 à la place de la nation au défilé marquant les 61 ans de l’accession du pays à l’indépendance. Il a profité de cette occasion pour déposer les gerbes de fleurs au monument des soldats tombés au front. Reportage

10 heures 15 minutes, c’est sous un ciel nuageux que le président du conseil militaire de la transition(CMT), le général Mahamat Deby Itno est arrivé à la place de nation pour assister au défilé militaire marquant les 61 ans de l’indépendance du Tchad. Après les honneurs militaires, le chef du CMT et président de la République s’est rendu au monument des invalides pour déposer les gerbes de fleurs aux soldats morts au front. Après la cérémonie de prise d’armes, le numéro 1 du CMT a assisté au défilé militaire et paramilitaire en présence des députés, des représentants des institutions internationales, des membres du gouvernement de transition et d’autres personnalités. Il est 10 heures et 30 minutes, le service d’information des armées annonce le programme du défilé militaire et paramilitaire qui est divisé en trois parties, à savoir le défilé aérien, le défilé de différents corps à pied et enfin le défilé motorisé, mettant ainsi en exergue l’arsenal militaire que dispose le Tchad. Aussitôt l’annonce, le défilé commence par l’armée de l’aire avec la démonstration de plusieurs avions de combat, des hélicoptères de différentes marques qui ont servi l’armée de l’air tchadienne dans plusieurs champs de batail. En faisant la démonstration de largage de ses commandos, un hélicoptère a fait écrouler une tente, mais tous les invités constitués majoritairement des policiers et autres corps kaki, sont sain et sauf. Après le massage impressionnant des avions de guerre avec leur génie, s’en est suivi la fanfare qui donne la cadence au défilé à pied de plusieurs corps de l’armée de terre. Il faut aussi noter que ce défilé militaire et paramilitaire à l’occasion de la célébration de 61 ans d’indépendance, plusieurs civils sont invités à prendre part à cette grande cérémonie.

 Parlant du défilé de l’armée de terre, il convient de souligner la particularité de cette cérémonie, avec pour la première fois de son histoire, le défilé de la première promotion des enfants de troupe du Tchad qui sont passés sous acclamation de plusieurs officiers tchadiens et étrangers présents à la tribune des officiers. Les enfants de troupe qui ont défilé sous la cadence de la fanfare ont été aussi ovationnés par plusieurs civils invités à cette cérémonie.

Enfin le défilé motorisé, qui marque la fin de cérémonie, est une occasion de montrer les engins de guerre que le pays dispose depuis son accession à l’indépendance. Le défilé motorisé qui a duré plus d’une heure d’horloge, a permis au service d’information des armées du Tchad d’expliquer les différents types d’arme et de camions que le pays utilise pour assurer sa défense et sa sécurité.  Le défilé a permis aux autorités du CMT de montrer aux tchadiens et au monde, que le pays de Toumai dispose un arsenal militaire qui lui permet d’assurer la défense et la sécurité de son peuple. Toutefois, il faut noter que, le passage des chars combat avec leur crampon, a dégradé l’esplanade de la place de la nation.

 Pour réussir cette cérémonie, le maire de la ville de N’Djamena, Ali Aroun a invité ses concitoyens à sortir massivement pour assister au défilé militaire.

Jules Doukoundjé

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse