dimanche 26 septembre 2021

Un nouveau Haut Représentant veillera sur le CMT

Juil 24, 2021

L’Union africaine a fini par nommer un nouveau Haut Représentant (HR) pour superviser la transition au Tchad. Le choix est porté sur le diplomate congolais Basile Ikouebe, déjà désigné Représentant spécial de l’UA pour le Tchad.

Le bras de fer dure depuis un mois. Et ce jeudi 22 juillet, l’Union africaine a fini par faire machine arrière. À travers une note adressée à la mission permanente du Tchad auprès de l’UA, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a indiqué qu’en plus de son statut de Représentant spécial de l’UA, Basile Ikouebe assurera également la fonction de Haut Représentant de l’UA pour la transition politique au Tchad. Le diplomate congolais remplace le Sénégalais Ibrahima Fall. Cette nouvelle nomination vient mettre terme au bras de fer qui a mis aux prises les autorités de N’Djamena et la commission de l’UA. Même si N’Djamena n’a pas encore réagi officiellement à cette nouvelle nomination.

La nomination de Pr Ibrahima Fall comme Haut Représentant le 2 juin par la présidence de la commission de l’UA n’a pas été du goût des autorités de N’Djamena. Sous prétexte qu’elles n’ont pas été informées formellement de cette nomination, elles ont boudé la venue de ce diplomate le 25 juin à N’Djamena. Avec cette nouvelle nomination, il est clair que c’est la personne d’Ibrahima Fall que les autorités de transition boudent. Et non la procédure de sa désignation.

Basile Ikouebe, ancien ministre des Affaires étrangères du Congo, est attendu à N’Djamena le 25 juillet pour la prise de contact avec les autorités, indique la note. Il a pour charges d’aider à : réviser la Charte de la transition, organiser un dialogue national inclusif, respecter le délai de la transition qui est de 18 mois, réformer le système électoral, respecter le principe de l’incompatibilité des autorités de la transition aux échéances électorales, etc.

Christian Allahadjim

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse