samedi 25 septembre 2021

L’association Bet ALNadjah lance son programme chèque service Tchad

Juil 22, 2021

La seconde phase du projet d'appui à la petite entreprise démarre bientôt.  L’association Bet ALNadjah (BAN) vient de lancer officiellement ce 22 juillet 2021 ses activités du programme chèque service Tchad au CEFOD.

L’association Bet ALNadjah initie un dispositif dénommé « chèque service ».  Ce dispositif vise à inciter les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les entrepreneurs à recourir aux prestataires de service afin d'évoluer dans leurs affaires. Selon la directrice générale Adjointe de cette association Mme Rohimy Carolle Ngomibé, Bet ALNadjah a pour objectif de faire connaître aux différents partenaires et prestataires de service l’existence de la mise en œuvre du programme chèque service Tchad.   Elle souligne aussi que, les deux jours d'atelier permettront aux consultants venus du Cameroun de présenter le programme de la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.  Mme Rohimy Carolle Ngomibé insiste sur l’assiduité et la contribution de tous pour satisfaire les attentes.

Pour Altengar Bedaye, responsable de chèque service, le dispositif géré par les personnes formées permettra d'aider les jeunes entrepreneurs à améliorer leurs performances et de bien établir le business plan. Le business plan d’après lui, est un document de plan d'affaires qui renferme toutes les informations sur les projets. « Il permet de montrer aux bailleurs de fonds que le projet est viable pour être financé », rajoute-t-il. Selon lui, les consultants qui ont été envoyés par différents cabinets ont suivi une formation de trois semaines sont évalués positivement. Monsieur Altengar Bedaye précise qu’ils sont accrédités à délivrer le service sur deux produits notamment, le diagnostic d’entreprise et l’élaboration du business-plan.

Il assure également que l'équipe dirigeante de ce programme est capable de mener le service. Pour lui, ceux qui reçoivent l'agrément aujourd’hui sont habiletés à faire leur travail parce qu'ils ont reçu une formation et ont été ensuite évalués. « Officiellement, les cabinets vont être agréés pour exercer dans les dispositifs chèque service », informe-t-il.

Concernant le mécanisme du dispositif de gouvernance de chèque service, il relève qu’il y a un comité de pilotage qui fait un examen minutieux du programme avec son staff. Ce comité explique-t-il, est ensuite évalué par la gouvernance de programme d’activité. « Une brigade de contrôle, les agences de distribution, etc. et au bout de la chaîne se trouve un mécanisme de coordination qui joue un rôle de courroie de transmission entre les différents partenaires », indique-t-il.

La remise du chèque de financement est prévue pour demain en présence du bailleur notamment, l’Agence Française de Développement (AFD). Et l’atelier en question va durer deux jours.

Koumassen Juste

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse