mardi 21 septembre 2021

Une délégation de l’UA dépêchée au Tchad

Juil 08, 2021

Une délégation de l’Union africaine (UA) conduite par le président de la commission Justice, Paix et Sécurité séjourne dans la capitale tchadienne, N’Djamena. La mission a été reçue par le ministre des Affaires étrangères ce jeudi.

À défaut de l’arrivée du Haut représentant de l’UA, Ibrahima Fall, c’est une délégation de la commission Justice, Paix et Sécurité de l’UA qui est arrivée ce. Elle est conduite par l’ambassadeur Bankolé Adoeye, et a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene ce vendredi 8 juillet. Au menu des discussions, le processus d’accompagnement de l’UA à la transition en cours au pays.

Le président de la commission Justice, Paix et Sécurité, Bankolé Adoeye a réaffirmé la volonté de l’UA à épauler le Tchad en cette période difficile. La rencontre était à huis clos, personne ne sait pas si la question du Pr Ibrahima Fall a été évoquée lors de cette rencontre. Celui qui a pour mission d’assister la transition en cours au Tchad attend toujours le feu vert de N’Djamena pour venir prendre contact avec les autorités de la transition.

Le 25 juin, ce haut représentant de l’UA devait séjourner au Tchad. Mais N’Djamena a présenté une fin de non-recevoir à sa demande arguant qu’il n’a pas été consulté sur ce choix. Les rapports se sont refroidis ces derniers jours entre la commission de l’UA et les autorités de N’Djamena. Pour le ministre tchadien des Affaires étrangères, il n’y a aucun problème entre l’institution panafricaine et le pays de Toumai ni même avec la personne d’Ibrahima Fall. « Il est question de préalable », a-t-il indiqué au micro de la Deutch Wellen. Apparemment la venue de cette délégation est de nature à apaiser la tension.

 

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse