mercredi 16 juin 2021

Vaccin Covid-19, Don de 200 000 doses

Jui 05, 2021

Un lot de vaccin Covid-19 pour le Tchad est livré ce mercredi 2 juin, à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena. C’est un don de la Chine.

C’est à bord d’un Airbus d’Air France que le lot de vaccin contre la pandémie Covid-19 don de la Chine au Tchad est arrivé à N’Djamena. 18H50mn, le ministre de Santé publique, Abdoulaye Sabre Fadoul, l’ambassadeur de la Chine au Tchad, Li Jin Jin, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Jean Bosco Ndihokubwayo inspectent les lots déchargés de l’avion. A 19 heures, l’ambassadeur chinois procède à la remise officielle du don de vaccin anti Covid-19 au ministre de la Santé publique. Celui-ci, après réception, les remet au responsable du comité national de riposte sanitaire.

Pour l’ambassadeur de la Chine au Tchad, Li Jin jin, malgré la demande domestique considérable, son pays a tenu à ses promesses en offrant des vaccins à plus de 80 pays en voie de développement et en exportant le vaccin à 43 pays. « En plus, nous avons orienté une aide à plus de 2 milliards de dollars aux pays en voie de développement touchés par l’épidémie afin de les accompagner dans la riposte sanitaire et la reprise économique et sociale », ajoute-t-il. Selon lui, la Chine a offert du matériel médical à plus de 150 pays, 13 organisations internationales et des partenariats de riposte entre les hôpitaux chinois et africains qui ont été mis en place y compris l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine. « Depuis que le Tchad a été frappé par la pandémie du Covid-19, le gouvernement chinois l’a offert une dizaine de lot de don de diverses matérielles médicaux. Et aujourd’hui, nous témoignons de l’arrivée de ce don de vaccin. Quelques-uns disent que c’est une diplomatie de vaccin, mais ma réponse est simple, la chine ne veut pas monopoliser cette diplomatie », déclare l’ambassadeur Li Jin jin. 

Le représentant de l’OMS au Tchad, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, quant à lui, indique que les virus n’ont pas de frontière. La Covid-19 est une pandémie que tout le monde doit la combattre, dit-il. « C’est un plaisir de voir le Tchad pour lequel, je travaille depuis 5 ans recevoir le vaccin anti Covid-19. Je voudrai du fond de cœur remercier les autorités nationales pour leur leadership, leur vision pour que nous puissions en arrivé là où nous sommes », se réjouit-il.

Selon le ministre de la Santé publique, Abdoulaye Sabre Fadoul, le Tchad a reçu, il y a de cela un an, sa première livraison, aide en matériel de protection contre la Covid-19. Une année plus tard, l’ambassade de la Chine fait un autre geste à l’endroit du peuple tchadien en lui offrant 200.000 doses de vaccin contre la Covid-19, informe-t-il. « Aujourd’hui, nous recevons ce vaccin et nous sommes prêts à commencer la campagne de vaccination dès vendredi 4 juin, en commençant par les personnes prioritaires, c’est-à-dire les personnels de santé et les personnes âgées de plus de 65 ans », souligne le chef de département de la santé publique.

C’est par la signature des documents de remise de don que la cérémonie a pris fin.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse