dimanche 13 juin 2021

L’UNDR justifie son entrée au gouvernement de transition

Mai 11, 2021

Par un communiqué rendu public hier, sur sa page Facebook, l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR), justifie l’entrée de ses membres dans le Gouvernement de Transition. In extenso voilà en substance ce que dit le post.

« Après la mort du président Deby Itno, les Tchadiens s’attendaient à ce que tous ceux qui incarnent l’ancien régime soient balayés tout d’un coup. La réalité est qu’il faille tenir compte de l’instinct de conservation ou de sécurité de ceux qui détiennent encore le pouvoir. Le 20 avril,  le Conseil Militaire de la Transition CMT est mis en place. Il a fallu qu’un gouvernement de transition soit également formé. Chose faite le, 2 mai dernier. C’est une équipe constituée de 40 membres, dont 2 militants de l’UNDR. Un gouvernement qui n’a fait qu’activer la colère des organisations de la société civile qui n’y figure pas. Les Tchadiens mécontentements ont vivement réagi. »

Pourquoi l’UNDR est entré au gouvernement de transition? Voilà la question qui taraudait l’esprit des Tchadiens qui n’arrivaient pas à comprendre la prise de position de l’heure. Et pourtant, en date du 27 avril dernier, Saleh Kebzabo soutenait la marche anti CMT. « L’avenir du Tchad après Deby, être dans toutes les structures de la transition pour suivre de près l’élaboration des textes fondamentaux du pays et ceux concernant les élections», telles en sont les raisons du revirement de l’UNDR, note le document.

Toujours pour justifier l’entrée de l’UNDR dans le gouvernement de transition,  le communiqué invoque l’incertitude créée par la mort inattendue du Président tchadien Idriss Deby. D’après les arguments avancés dans le document, la mort du président Deby Itno aurait pu aboutir à une guerre civile, vu l’intensité d’animosité entre les communautés. Selon toujours le même communiqué, il s’est trouvé qu’un groupe d’officiers s’est constitué et a pris le pouvoir, à sa tête le fils du défunt président. Le document, de rajouter que, la population dans son entièreté a désapprouvé la succession dynastique au pouvoir. Beaucoup de Tchadiens ont réclamé le retour à l’ordre constitutionnel, indique le communiqué. Pour renchérir la justification de la présence de l’UNDR dans la transition, le communiqué indique qu’après analyse faite de la situation, se tenir à l’écart permettra au Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti du président défunt et de ses alliés de continuer à gérer le pays.  «L’UNDR a une grande expérience électorale et politique. Ce qui pourrait aider la transition a créé des conditions  aux élections libres et transparentes. Les camarades figurant dans la transition, veilleront afin de détecter les manœuvres consistant à manipuler les élections.», note le communiqué.

A en croire le communiqué, le président du parti le Calebasse, le président de l’UNDR faisait partie des acteurs politiques consultés par les médiateurs nationaux et internationaux. « Certains militants ont même proposé que le président de l’UNDR accepte d’être Premier ministre si on le lui propose. D’autres l’ont suggéré de se réserver pour les élections présidentielles à venir», dit le communiqué.

Des avis contradictoires sont relevés aussi lors des échanges sur la page Facebook du parti.

Selon un militant engagé de l’UNDR, « il faut que le président joue franc jeu et non penser aux intérêts égoïstes, l’alternance doit être de mise tout en tenant compte de son âge pour les futures élections »

Un autre internaute, très remonté, affirme « vous vous êtes trompés largement, mais le peuple ne vous suivra pas dans cette voie ». Le même rajoute que les arguments avancés ne sont pas convaincants, « et si le CMT décide, il en a le pouvoir, de démettre à mi-chemin vos militants entrés au gouvernement, qu’allez-vous faire ? ». Pour lui si l’Undr allait entrer dans ce gouvernement de transition, pourquoi alors appeler les gens dans la rue avant de mieux réfléchir ? s’est interrogé l’intervenant.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse