dimanche 13 juin 2021

La CAC appelle à une marche samedi sur l’ensemble du pays

Mai 05, 2021

48 heures après la formation du gouvernement de transition, contestée par la plupart des membres de la Société Civile, la Coordination des actions citoyennes (CAC) réunie, ce mardi 04 mai sous l’égide de son porte-parole Barka Michel appelle à une marche pacifique le samedi, 08 mai sur l’entendue du territoire tchadien.

La coordination des actions citoyennes entend organiser une marche pacifique, le samedi, 08 mai sur l’ensemble du territoire national. Selon son porte-parole Barka Michel, par ailleurs, président de l’Union des travailleurs du Tchad (UST), le CMT et le gouvernement de transition n’ont pas fait cas de leur revendication. Pire, un gouvernement a été précipitamment mis sur pied. Pour lui, ils ne reconnaissent pas le Conseil Militaire de Transition (CMT), ni le gouvernement de transition. « On veut le départ du CMT et qu’un gouvernement civil soit mis en place», déclare-t-il. Il demande que l'ordre constitutionnel soit rétabli avec une transition dirigée par un civil. M. Barka Michel affirme que ce  gouvernement civil débouchera rapidement à un dialogue inclusif de tous les Tchadiens de l'intérieur, de l'extérieur et les politico-militaires pour solutionner définitivement le problème du pays.

Rappelons que l'Union des syndicats du Tchad (UST) a réuni en urgence le mercredi, 21 avril dernier son bureau exécutif pour examiner la situation sociopolitique du pays. L'UST disait rejeter la transition militaire et demandait aux travailleurs d'observer un arrêt de travail jusqu'à ce que la situation soit clarifiée.

Il faut aussi le souligner que la quasi-majorité des acteurs de la société civile se disent écartés du gouvernement de transition. Alors que le président du CMT avait promis un gouvernement de transition de large ouverture.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse