mardi 21 septembre 2021

Hôtel de ville de N'Djaména

Oct 03, 2019

N’Djaména était un petit village Kotoko. En 1900, les colons français ont décidé de la baptisée Fort Lamy en souvenir au colon français le commandant Lamy mort sur-le-champ de bataille contre Rabah résistant pour les uns, conquérant et esclavagiste pour les autres. 73 ans plus tard, exactement le 6 novembre 1973, le premier Président tchadien Ngarta Tombalbaye dans sa campagne d’authenticité, renomme la capitale tchadienne N’Djamena. Du nom d’un petit village arabe voisin (Am Djamena), signifiant « le lieu où l’on se repose ». N’Djamena est situé au Centre-Ouest du pays, au conflue du pleuve Chari et de la rivière Logone, sur la rive droite du Chari. Deux ponts relient N’Djaména à la rive gauche du Chari : un à voie unique (Pont de Chagoua) et l’autre à double-voie (Pont de Taïwan). La capitale tchadienne est située à une dizaine de kilomètres de la ville Camerounaise Kousséri. Sur la rive gauche de la rivière Logone, qui marque la frontière et qui est accessible par le Pont de N’guéli.

La mairie est l’une des entités les plus importantes dans la gestion d’une ville, son histoire suit celui de la ville de N’Djamena. Du premier maire, Gabriel Lisette à l’actuel maire, Saleh Abdel Aziz Damane, la mairie de N’Djamena a vu se succéder tour à tour 32 maires.

La commune de la ville de N’Djamena compte 10 arrondissements municipaux et 65 quartiers. 

  • Le 1er arrondissement compte 11 quartiers
  • Le 2ème arrondissement : 5 quartiers
  • Le 3ème arrondissement : 6 quartiers
  • Le 4ème arrondissement : 5 quartiers
  • Le 5ème arrondissement : 3 quartiers
  • Le 6ème arrondissement : 2 quartiers
  • Le 7ème arrondissement : 10 quartiers
  • Le 8ème arrondissement : 6 quartiers
  • Le 9ème arrondissement : 7 quartiers
  • Le 10ème arrondissement : 10 quartiers

Les services de la mairie de N’Djaména

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Elle se dote de plusieurs services que sont: l’état civil, l’assainissement, la voirie et la sécurité. Les services techniques sont avant tout un service public destiné à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. Ils consistent à rendre la ville plus belle, plus propre et plus pratique.  

Service de l’état civil

Il constitue l’un des plus importants services de la commune. Le service de l’état civil a pour mission d’établir et de délivrer les actes de l’état civil, les actes de naissance, la célébration du mariage par le maire et la délivrance d’un acte de mariage et enfin, la délivrance des actes de décès aux usagers. L’état civil constitue un élément majeur dans l’identification des individus. Il justifie et confirme la nationalité pour la personne née sur le territoire tchadien de parents nationaux ou étrangers. Il constitue un document un incontournable dans la délivrance de la carte nationale d’identité.

Service hygiène et assainissement

Sa mission principale est la protection de la santé publique. Il prend en charge l’hygiène, la salubrité publique, la protection civile et environnementale dans l’ensemble de la commune. Il contribue au maintien de l’hygiène et de la salubrité sur la voie publique et dans les immeubles de la ville. Il intervient à la demande et après enquête, évalue le niveau d’infestation ou le type de contamination à traiter. Il réalise des actions tant préventives que curatives (désinsectisation, dératisation, assainissement et désinfection). Ce service se charge également de l’approvisionnement en eau potable.

Service de voirie

Il est chargé d’organiser et de mettre en œuvre tous les moyens techniques, humains et financiers afin d’assurer sur l’ensemble de la voirie de la capitale. Il comprend l’état de la chaussée, des trottoirs, l’éclairage public, mais aussi l’évacuation des eaux pluviales et usées et le suivi des différents concessionnaires. Le service de la voirie dispose également d’une équipe de pompe funèbre. L’équipe aide les hôpitaux publics à inhumer les personnes décédées et non identifiées. Ce service valorise et entretient les espaces verts, fleurissent la commune. Il entretient le parc de véhicules et de matériels utilisés par les services municipaux.     

Service de sécurité

La police municipale est sous la responsabilité du maire, qui veille à travers ses pouvoirs de police au bon ordre, à la sécurité et la salubrité publique dans sa commune.
Les principales missions de la police municipale :

  • Application des arrêtés municipaux
  • Surveillance de la voie publique
  • Missions de lutte contre les incivilités, à la tranquillité publique, propreté et hygiène publique
  • Interpellations d’auteurs de flagrants délits
  • Contrôle du stationnement des véhicules dans certains espaces
  • Surveillance des marchés
  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse