samedi 12 juin 2021

Stop rougeole

Mar 31, 2021

La campagne de vaccination contre la rougeole est lancée depuis le 22 mars. Des équipes de vaccination sont sur le terrain. Ialtchad Presse est allé constater l’effectivité de l’opération. Reportage

Les équipes des agents vaccinateurs contre la rougeole sillonne la capitale tchadienne, N’Djamena. Une équipe s’est installée au quartier Ridina, dans le 5e arrondissement de la ville de N’Djamena. Selon Hassan Abbo Abakar, chef d’équipe des vaccinateurs, au début de la campagne les parents étaient réticents. Ils croyaient, dit-il, que c’était la vaccination contre la covid-19, comme c’est d’actualité. « Mais il nous a fallu développer de stratégies communes avec nos relais communautaires nous avons pu sensibiliser la masse. Pour le moment ça fonctionne bien. Nous avons développé une stratégie qui a bien fonctionné », dit-il. Selon lui, l’équipe vaccine 300 enfants par jour. Il précise aussi que cette vaccination concerne les enfants de 0 à 5 ans. « C’est une vaccination qui ne concerne que la rougeole parce que c’est une maladie cible ».

Selon les spécialistes, la rougeole est une maladie visible et très contagieuse. Un enfant atteint de la rougeole peut affecter tous les autres enfants non vaccinés, dit Hassan Abbo Abakar. « Cette maladie peut provoquer la cécité chez l’enfant. Elle se signale par éruption cutanée. Des petits boutons en forme de tâches de tigre ». Il rajoute en précisant que, la vaccination va continuer jusqu’au 28 mars dans quelques carrés.

« Je dirai aux parents de ne pas hésiter, mais envoyer les enfants pour se faire vacciner. La rougeole est une maladie très dangereuse. Les enfants ont le droit d’être protégés. Lorsqu’on fait un enfant, on doit s’occuper de sa santé », affirme, le chef d’équipe. Il reprécise que la vaccination contre la rougeole est couplé d’Abendazol, un produit antiparasite et de la vitamine A qui aide à la croissance de l’enfant.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse