samedi 25 septembre 2021

Astuces pour être à l’abri de la chaleur

Mai 02, 2021

N’Djamena entre dans une période de forte chaleur. Diverses techniques sont utilisées pour se protéger. Dr Madjimbaye Todjimngar Severin donne plus d’orientations. Reportage.

Selon Dr Madjimbaye Todjimngar Severin, la canicule est un épisode de forte chaleur qui dure plusieurs jours et nuits. Et depuis fin février, N’Djamena est entré dans cette période avec une température qui oscille entre 40 à 45°. Alors que d’après Dr Severin, la température que le corps humain supporte est de 33° Celsius le jour et 20° la nuit.

Les épisodes de canicule et de forte chaleur sont une menace pour la santé, affirme le coordinateur des activités de la clinique Melina.  Les maladies et malaises liés à la canicule sont nombreux. Dr Severin énumère quelques-uns : les crampes musculaires, la déshydratation, les écoulements nasaux, l’insolation, la méningite, etc.

Les crampes musculaires sont dues à la réduction de la quantité du sel dans les muscles. La déshydratation découle de la perte de liquide corporel. Celles-ci sont les résultantes de la transpiration. Les écoulements sanguins nasaux sont les conséquences de la fragilité des vaisseaux nasaux exposés à la chaleur.  La méningite est la maladie la plus connue due à la chaleur. C’est une maladie à germe thermophile, précise Dr Severin.  Le choc thermique donne une maladie qu’on appelle une insolation. C’est un trouble neurologique qui survient à une exposition de la tête à la chaleur. C’est-à-dire le cerveau est en surchauffe. Cette insolation se présente par des symptômes suivants : la température monte jusqu’à 40°, les rougeurs du visage, les sueurs excessives, des transsudations qui sont exagérées, des maux de ventre, des vertiges, des crampes musculaires, etc.

Se mettre à l’abri

Pour se mettre à l’abri de la chaleur et éviter qu’il fasse vraiment chaud dans la chambre, Dr Severin donne des astuces.

Astuce 1 : Pour ce qui est de la chambre, il conseille de fermer les portes et les volets pendant la journée et les ouvrir que la nuit. Car, explique-t-il, généralement pendant cette période, la température de l’extérieur est supérieure à celle de l’intérieur.

Astuce 2 : retirer les tapis de la chambre pour faciliter le refroidissement thermique du sol.

Astuce 3 : éviter toute source de chaleur intense dans la chambre.

Astuce 4 : arroser au maximum la cour qui a des arbres et l’entrée de la chambre. « Cela permet d’humidifier le sol et que l’oxygène pur soit dégagé par ces arbres », dit-il.

Astuce 5 : arrêter de porter des habits aux couleurs sombres. Dr Severin conseille plutôt le port des habits clairs, légers, amples et de préférence en coton.

Astuce 6 : Ne pas faire les efforts physiques pendant la chaleur et surtout pour les personnes âgées. Risque d’augmentation le rythme cardiaque et la température corporelle.

Astuce 7 : limiter au maximum les promenades sous la chaleur surtout entre 12 et 16 heures. Pour éviter la déshydratation, il est souhaitable de boire suffisamment d’eau, minimum trois litres. Il ne faut pas attendre à avoir soif pour boire.

Astuce 8 : Se laver régulièrement en journée, manger frais (des fruits et des légumes riches en eau)

Astuce 9 : vise les personnes utilisant des climatiseurs ou air conditionné de ne pas pour être ensuite en contact direct avec la chaleur. Dr Severin prévient un trouble au rythme cardiaque. « Au sortir des pièces froides, il est conseillé de rester un peu pour que le sang reprenne le rythme normal avant de prendre de l’eau », dit-il. Pour ceux des gens qui utilisent les ventilateurs, il leur conseille de bien les positionner en suivant le trajet d’entrée d’air dans la chambre.

Christian Allahdjim
Orthom L’Or

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse