Print this page

Témoignages aux obsèques du président Deby Itno

Avr 24, 2021

Les obsèques nationales du feu président Idriss Deby Itno se sont déroulées ce vendredi à la place de la nation à N’Djamena. Parents, amis et homologues lui ont rendu des témoignages émouvants. Reportage.

Après la cérémonie militaire, place aux témoignages. Les enfants du défunt président sont les premiers invités à la tribune.

Représenté par Abdelkerim Idriss Deby, les enfants du président Deby décrivent leur père comme un géniteur hors du commun, attachant, attentionné et exigeant. Selon eux, le défunt président est un homme de pardon et de dialogue, obsédé par la paix et l’unité des Tchadiens. « Il aimait son pays et ses concitoyens plus que sa propre vie », révèle Abdelkerim Idriss Deby. Bien que sa mort brutale ait causé de la peine à sa famille, les enfants du défunt président se disent réconfortés par les hommages qui lui sont rendus çà et là de par le monde. « Nous sommes fiers de toi cher père », déclare Abdelkerim, qui était jusqu’à la mort de son père son directeur de cabinet civil adjoint. Pour la mémoire de leur père, les enfants Deby promettent de rester fidèles à l’héritage de leur défunt père en continuant à défendre aux côtés des autres Tchadiens les causes pour lesquelles Idriss Deby Itno était admiré et choyé par ses concitoyens.

Tour est au bureau politique national du parti Mouvement patriotique du Salut (MPS) fondé en mars 1989 par Idriss Deby Itno et ses frères d’arme. Prenant la parole, Mahamat Zen Bada, secrétaire général du MPS a peint Idriss Deby Itno comme l’homme qui a sauvé les Tchadiens de la dictature d’Hissein Habré, du terrorisme et bien d’autres situations. Pour lui, Idriss Deby Itno est un homme de principe, brave, un visionnaire, un rassembleur, un panafricaniste. Selon l’amour de leur président fondateur pour sa patrie et ses concitoyens l’ont conduit à une fin fatale. « Idriss Deby Itno est mort selon le slogan de notre parti : mourir pour le salut », a affirmé Zen Bada. Car, il est mort en défendant l’intégrité territoriale et la stabilité du Tchad menacées par les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

Le témoignage tant attendu est celui du président français Emmanuel Macron. D’un ton serein, Emmanuel a rendu un vibrant hommage à celui qu’il qualifie d’allié fidèle, de soldat courageux, de panafricaniste. D’après Emmanuel Macron, le défunt président est un soldat dans l’âme, qui a servi et défendu sa patrie jusqu’au bout de son engagement.  « Vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main », a-t-il déclaré. Toujours selon Macron, le président Idriss Deby Itno est un homme qui a connu la guerre, mais ne l’aimait pas. À cause de ses horreurs. Malgré tout, il s’est engagé aux côtés de la France pour venir en aide à ses frères maliens et autres du Sahel faisant face au terrorisme armé. Le soldat est mort et la douleur est immense, « Aujourd’hui, je partage le deuil d’une nation touchée dans sa chair, par le sacrifice de son premier soldat. Je partage aussi le deuil d’un ami et d’un allié fidèle », a-t-il rendu hommage.

Sur la transition, Emmanuel Macron rassure que la France est et sera là aux côtés du Tchad. « La France ne laissera jamais personne remettre en cause et menacer ni aujourd’hui ni demain la stabilité et l’intégrité du Tchad », promet-il. Le président français a fini son hommage en appelant le comité militaire de transition au dialogue, à l’inclusion pour une période de transition apaisée et démocratique.

Pour rappel, le président du Tchad, le maréchal Idriss Deby Itno est tombé sur le front le 20 avril 2021 lorsqu’il dirigeait le combat contre les rebelles. A la suite de sa mort, un comité militaire de transition dirigé par son fils Mahamat Idriss Deby a été mis en place. Ce comité est contesté par la société civile et les partis politiques de l’opposition réclament un retour à l’ordre constitutionnel. Dans les différents hommages et témoignages, les appels au dialogue à la cohésion sont adressés aux différentes parties.

Christian Allahdjim