dimanche 13 juin 2021

Comment est mort le soldat Deby Itno

Avr 20, 2021

Blessé lors de la contre-offensive des rebelles du Front pour l’alternance et la Concorde au Tchad (Fact), le Maréchal Idriss Deby Itno est décédé dans la nuit du 19 avril. Retour sur les circonstances de sa mort.

Lundi 19 avril. Selon nos sources les rebelles du FACT informés de la présence du président Idriss Deby Itno sur la base de repli de l’armée tchadienne aux alentours de Nokou, a lancé une contre-offensive au lever du jour vers 5h du matin. C’est lors de cette attaque-surprise que le président Deby Itno est blessé, au front (partie de la tête) entre 7h et 8 heures. Il est évacué dare-dare par hélicoptère sur la capitale N’Djamena, vers 12 heures. Le même jour, dans la soirée, alors que la Céni le proclame vainqueur pour un sixième mandat avec un score de 79,32%, Idriss Deby Itno serait décédé quelques heures plus tard. La nouvelle de son décès est rendue publique aujourd’hui le mardi 20 avril aux environs de 11 heures, heure locale.

Dimanche 18 avril. Les combats entre les rebelles et l’armée tchadienne ont été très violents. Plusieurs sont morts. Un combat qui a duré 6h de temps, pas de vainqueur ni de vaincu. Les belligérants se sont repliés, chacun de son côté à la tombée de la nuit. Le Président Deby Itno vient nuitamment aux nouvelles à la base de repli de son armée. C’est là où il sera blessé.

Un jour avant. On est samedi 17 avril. L’armée tchadienne neutralise l’équipe de logistique des rebelles. La colonne a été complètement détruite. Plus d’une trentaine de morts, une cinquantaine de prisonniers.

Il faut le rappeler, la rébellion du FACT venant de la Libye, a fait une incursion sur le territoire tchadien le 11 avril. Ils ont progressé en direction de la capitale, N’Djamena. L’armée est entrée en action pour stopper les rebelles à Ziguey dans le Kanem.

Ce mardi, une équipe de généraux de l’armée tchadienne annonce la mort du président. La constitution est suspendue. L’Assemblée nationale et le gouvernement sont dissous. Deux semaines de deuil sont décrétées sur l’ensemble du territoire national. Une charte de transition signée est proclamée pour une durée de 18 mois. Des élections seront organisées.

Aux dernières nouvelles, les obsèques du défunt président Deby Itno auront lieu le vendredi 23 avril à Amdjarass après une cérémonie officielle à N’Djaména, capitale tchadienne.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse