Print this page

Quartiers nord de N’Djamena, un vote calme et timide

Avr 11, 2021

Les bureaux de vote dans la partie nord N’Djamena, capitale tchadienne ont ouverts à l’heure. Mais sur le terrain, pas d’affluence et le vote est timide. Reportage.

Dès 7h du matin, la rédaction ialtchad Presse a sillonné quelques bureaux de vote dans la partie nord-est et nord-ouest de la capitale tchadienne. Le dispositif et les membres des différents bureaux de vote sont présents. Mais l’affluence des électeurs n’est pas au rendez-vous. Jusqu’à 14h les électeurs ne se bousculent pas devant les bureaux de vote. À la même heure au quartier Klémat, sur 6 bureaux de vote, dont chacun, à 404 électeurs, moins de 30 électeurs ont voté.

9h, à l’école pilote de Farcha, au 1erarrondissement. Trois bureaux de vote sont installés, avec 323 électeurs pour le bureau n°1 et 2, le bureau n°3 a 321 électeurs. Le constat est le même. Les électeurs ne se pressent pas pour voter. Quelques électeurs se présentent, mais ils sont découragés. Ils ne trouvent pas leurs noms sur la liste. « Vous savez je suis fatigué de marcher. Je ne fais que défiler dans les huit bureaux de vote que vous voyez. J’aimerai bien voter, mais je ne retrouve pas mon nom », confie un électeur qui requiert l’anonymat. « Nous avons commencé à 6h30mn. Nous avons enregistré une cinquantaine de personnes sur 321 électeurs. Je pense que ça va évoluer. Espérons que tout le monde va voter avant l’heure de la fermeture du bureau prévu à 18h», dit Abba Saker, président du bureau de vote n°3.

Sur la grande voie après le 1er rond-point non loin du centre académique de football, plus de huit bureaux sont installés. Les membres de ce bureau s’ennuient. Le président de ce bureau affirme que les électeurs finiront par se présenter pour voter.

À côté c’est le bureau de vote n°3 dans le même quartier, Halimé Mahamat, vient de voter, « j’ai voté. Tout ce que je souhaite c’est la paix et le progrès de notre pays. J’aime mon pays », confie-t-elle toute souriante.

Les bureaux de vote ferment à 18 heures, heure de N’Djamena.

Moyalbaye Nadjasna