samedi 12 juin 2021

Les Tchadiens votent, pas grande affluence vers midi

Avr 11, 2021

Ce 11 avril 2021, les Tchadiens vont aux urnes pour élire leur président de la République. Un vote où l’enjeu reste reste le taux de participation. Cette élection est boycottée par une partie de l’opposition. Le président sortant Idriss Deby Itno au pouvoir depuis plus de 30 ans, rempile pour un 6e mandat.

Qui sera le nouveau président de la République du Tchad ? Le choix sera connu à l’issue de l’élection présidentielle qui a lieu ce dimanche 11 avril 2021.  Le président sortant Idriss Deby Itno est allé voter à 8h au quartier Djamball-Ngatto, bureau de vote numéro 4. À N’Djamena, la capitale tchadienne, les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 et vont fermer à 17h00. Mais à 12h locale le constat fait sur le terrain montre qu’il n’y a pas affluence. Dans plusieurs bureaux de vote, les électeurs se comptent au bout des doigts bien que les marchés et commerces sont fermés officiellement. Ils arrivent à compte-gouttes, seuls ou en petit groupe de 2 à 3 personnes. Si cette tendance se maintient, le président sortant et ses alliés auront de la difficulté à atteindre un taux de participation satisfaisant, nous confie un observateur sous le sceau de l’anonymat.

Rappelons que cette élection se passe dans un contexte politique tendu. Sur toute l’étendue du territoire national, des Tchadiens sont appelés à choisir entre dix candidats en lice, dont le président sortant Idriss Deby Itno. Cependant, trois figures de l’opposition se sont retirées de la course pour fustiger le climat dans lequel cette élection est organisée. 

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse