dimanche 13 juin 2021

La Marche pacifique de l’UNDR dispersée

Mar 21, 2021

L’Union Nationale pour le Renouveau et la Démocratie (UNDR), parti de l’opposition a donné rendez-vous à ses militants et aux Tchadiens à la bourse du travail, lieu du départ, pour une marche pacifique pour dénoncer la tenue des élections présidentielles en avril. Reportage.

 8h du matin ce 20 mars devant chez le député et président du parti UNDR, Saleh Kebzabo sis au quartier Paris-Congo, 6e arrondissement de N’Djamena. Objectif, le voir sortir de son domicile privé et se diriger vers l’itinéraire de sa marche pacifique annoncée la veille. Mais le patriarche politique serait parti plutôt. Le parti avait fixé l’itinéraire de la marche avec comme point de départ la Bourse de Travail. Arrivée : rond-point de l’Union.

Nous prenons la direction de la Bourse du travail en passant par l’avenue Goukouni Weddey, quartier Ardep-Djoumal, 3e arrondissement. Au virage du rond-point « Oiseau », un dispositif anti-émeute est bien installé. Chemin faisant, au feu rouge de Kabalaye, nous rencontrons quelques marcheurs déroutés par la police, mais identifiables par leur casquette orange avec le symbole de la calebasse de l’UNDR. On les interpelle pour avoir des informations.

Un marcheur, militant de l’UNDR s’arrête. Question : comment la marche s’est déroulée ? Il raconte : « La police a investi la Bourse de Travail et puis a empêché l’accès. Elle s’est mise à tirer au gaz lacrymogène. On ne pouvait rien faire », dit-il. Où se trouve votre président Saleh Kebzabo en ce moment ? « Il est à la Bourse du Travail. On ne sait pas s’il a été pris ou pas », dit-il inquiet. Y a-t-il des cas d’arrestations? « Je ne sais pas, comme nous avons été dispersés, chacun s’est sauvé de son côté », explique-t-il.

Les forces de l’ordre toujours visibles devant les entrées de la Bourse du travail. Nous avons tenté en vain de joindre au téléphone M. Saleh Kebzabo. La rédaction a pu échanger avec lui par message texte. M. Kebzabo n’est donc pas arrêté.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse