dimanche 13 juin 2021

9ème congrès du MPS, c’est la fête dehors

Fév 07, 2021

L’accès à la cour du palais du 15-janvier n’est pas permis à tous. La cause : le coronavirus. Et pourtant ça fait la fête dehors à l’entrée du Palais du 15 janvier. Reportage.

C’était du spectacle gratuit devant le Palais du 15 janvier où le parti au pouvoir investit son candidat. C’était comme un rendez-vous des cultures, musiques modernes et traditionnelles rivalisaient de mélodie. Chacun cherche à captiver l’attention des participants. Les passants ne peuvent pas se passer de l’effervescence en dehors du palais. Les différents bureaux de soutien ne pouvant pas avoir accès, ont fini par constituer une haie le sur une distance pour accueillir le président fondateur du MPS, Idriss Deby Itno

A la droite, sur la pelouse, entourée des fleurs, un groupe d’enfants de la rue organisé dans un orchestre dénommé « Tchado Stars », tient les gens en haleine. Ces enfants dansent au rythme une chorégraphie sous les applaudissements d’un public conquis. Juste à côté, un autre groupe des « fananis » avec un rythme ensorcelant. Au loin on voit des bras levés et des têtes qui hochent. Adoum Mahamat est artiste-chanteur du groupe Djambadjoya. « Les artistes qu’ils aient accès ou pas sont derrière notre candidat. Les jeunes, les femmes bref tout le monde. C’est fini, rien n’est à craindre, on va gagner InChallah», dit-il.

Un groupe traditionnel au rythme du gourna Toupouri de Mont Illi remue la place. Torses nues, ils portent des peaux tannées autour de leurs tailles, bâton en main et des flûtes traditionnelles. Rythme, esquisse des pas de danse ne laisse personne indifférent. Le groupe étale toute sa richesse culturelle. Un message fort pour la jeune génération ressortissante du Mont i Ili qui n’a jamais été au village. « Cela fait deux heures que je suis en train de suivre la danse gourna qui m’a vraiment manqué. Je me rappelle de beaucoup de choses et de mon enfance au village », confie, Lorssala Vaïman qui refuse de se faire filmer.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse