samedi 12 juin 2021

MPS, les militants s’activent pour investir leur candidat

Fév 03, 2021

Le candidat du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour la présidentielle qui pointe à l’horizon sera bientôt investi. L’évènement officiel est prévu samedi 06 février. En attendant ce rendez-vous, les militantes et militants s’activent pour que la fête soit belle. Ialtchad Presse est allé prendre le pool des militants et de l’ambiance au quartier général des Jeunes du MPS. Reportage.

Quartier Klémat, 8ème arrondissement de N’Djamena capitale tchadienne. Le bureau du Rassemblement des Jeunes du Mouvement patriotique du salut (RJ/MPS) grouille de monde. Ça sent la fête politique, l’ambiance est à la confiance. Les militants sont en mouvement. S’entremêlent, des musiciens et artistes maintiennent le temps. Dans les bureaux les militants parlent stratégie politique sur les préparatifs du congrès d’investiture du candidat de leur parti.

Abdoulaye Mbodou Adam est représentant du RJ/MPS de Gabon.  «Je viens de Libreville pour assister au grand congrès extraordinaire de notre parti rassembleur, le Mouvement patriotique du salut (MPS). Au nom de la diaspora des jeunes du MPS du Gabon dont j’incarne j’en suis très fier. Nous sommes très reconnaissants pour tout ce que le grand camarade, président fondateur du MPS, le maréchal, Idriss Deby Itno fait depuis un moment à la jeunesse. Je suis le porteur du message des jeunes de Libreville qui soutiennent tous le grand camarade », signifie-t-il l’air jovial sûr de lui.

Pour le député Abdoulaye Choua, leur parti se rapproche d’un grand évènement. Un moment important selon lui dans la vie politique du pays. Il affirme que le MPS est le seul parti rassembleur et toujours bien organisé. « Vu le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), nous allons tenir notre congrès pour investir notre candidat. Je suis content et satisfait. On a mis les bouchées doubles pour arriver à ce rendez-vous. Tout est en ordre. Tout va bien marcher », dit-il. 

Bêtes de scène

Komndé Emmanuel, est artiste-comédien. «Je suis sollicité pour le congrès. Nous les artistes n’avons pas de salaire. Nous vivons de nos prestations. L’évènement s’annonce bien pour moi», a-t-il confié. L’artiste-comédien profite pour exhorter les Tchadiens à porter toujours leurs masques « le covid-19 est réel et circule toujours ».  Col Hassane Allamine, de son nom d’Artiste-chanteur d’Hassana Krick est un militant qui ne passe pas inaperçu. « Nous avons fait des précongrès. Les 10 arrondissements de la capitale sont favorables à la candidature du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. Il a beaucoup fait pour le pays. Que Dieu lui prête longue vie », dit-il. L’ambiance festive a commencé depuis quelques jours et durera jusqu’au samedi, jour d’investiture de notre candidat.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse