samedi 25 septembre 2021

Covid-19 : Les mesures restrictives allégées à N’Djamena

Jan 14, 2021

Deux décrets signés par le président, Idriss Deby Itno, ce mercredi 13 janvier allègent les mesures contre la propagation du Coronavirus. Ils sont relatifs au couvre-feu et au confinement de la ville de N’Djamena.

Le premier décret porte sur la prorogation du couvre-feu. Celui-ci, instauré dans 10 provinces du pays, est prorogé pour une période de deux semaines. C’est « à compter du 13 janvier de 20h00 à 5h00 du matin ».

Dans le second décret, il s’agit de la prorogation du confinement de la ville de N’Djamena. Il apporte aussi quelques allègements aux mesures restrictives prises par le gouvernement. Toutefois, la ville de N’Djamena restera confinée « pour une période de 2 semaines renouvelable à compter du 14 janvier 2021 à partir de 00h00 », selon le décret.

Parmi les nouveautés dans ce décret, la réouverture des établissements scolaires et universitaires publics et privés. La grande prière de vendredi et le culte de dimanche sont aussi autorisés. Il est à noter également la réouverture des aéroports et des transports en commun urbains. Les étals, les commerces et les grands marchés sont également ouverts. La fréquentation des bars et restaurants est autorisée « avec vente à emporter ».

En ce qui concerne les modalités pratiques, certains endroits seront toujours fermés durant cette période. C’est le cas notamment des frontières terrestres de la ville, les lieux de culte, les boîtes de nuit, les transports en commun interurbains, les services publics et privés non essentiels, les processions funéraires et de réjouissance entre autres.

À savoir, les services autorisés ou ouverts, le sont « sous réserve du respect strict des mesures barrières et de la distanciation sociale ».  Chaque semaine, le Comité de gestion de crise sanitaire évaluera la situation en vue de proposer des mesures appropriées.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse