dimanche 13 juin 2021

Miss Littérature, une première au Tchad

Déc 21, 2020

Kodjineloum Toidibaye Grace est élue Miss Littérature Tchad. Elle représentera le Tchad à la compétition régionale de Miss Littérature au Bénin. Reportage.

Une première au Tchad. L’élection de la Miss Littérature. Pour cette première édition, elles sont 7 filles à se présenter à ce concours qui a pour objectif de célébrer la beauté de la créativité littéraire et valoriser la junte féminine.

Après 5 phases de questions-réponses et de résumé d’un roman, le jury a déclaré Kodjineloum Toidibaye Grace, l’heureuse gagnante, numéro 1. Elle est suivie de Nafissatou Ali, première dauphine et la troisième place est occupée par Nodjiam Malo Elodie. Cette cérémonie a réuni les amoureux des belles lettres à la Maison nationale de la Femme de N’Djamena, le 12 décembre passé.

Me Clarisse Nomaye, la promotrice de Miss littérature Tchad est contente de la réussite de cet évènement, « c’est une expérience que j’ai mûrie. Je l’ai eu la chance de le découvrir au Benin l’an dernier.  C’est un plaisir que cette année cela se passe au Tchad », dit-elle, soulagée. L’idée est, selon elle, de mettre l’accent sur la littérature et surtout sur la beauté intelligente. Le physique de la personne n’est pas important, mais c’est de mettre les intelligences féminines en compétition qui est intéressant.

Miss Littérature est une initiative de la Béninoise Carmel Toudonou. Elle a honoré de sa présence cette manifestation. La première élection régionale a eu lieu l’année dernière au Bénin. Me Clarisse faisait partie du jury.

Selon Carmel, c’est la passion et volonté de vulgariser la littérature et l’écriture auprès des jeunes filles et au grand public qui l’ont motivé à initier cette compétition. Pour elle, le livre permet ainsi de valoriser l’être et de donner confiance aux jeunes femmes. Le but est aussi de faire comprendre au monde que la lecture est le moyen fondamental pour le progrès de la nation africaine, dit Mme Carmel Toudonou.

Il faut souligner que la porteuse de la couronne Kodjineloum Toidibaye Grace représentera le Tchad au Benin pour concourir avec d’autres miss des 8 pays africains à savoir le Benin, Cameroun, Tchad, Burkina Faso, la Cote d’ivoire, la Guinée Conakry, le Niger et le Togo. « Je suis très heureuse de remporter cette compétition », soutient-elle juste après son sacre. « Je dois faire triompher le tricolore et je vais faire de mon mieux pour revenir avec le trophée régional au pays de Toumaï », promet-elle.

Djilel-tong Djimrangué

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse