dimanche 26 septembre 2021

Forum inclusif 1 et 2, tout ça pour ça !

Nov 03, 2020

Donc, le Forum national inclusif-2 a clos ses travaux ce dimanche 1er novembre en présence du Maréchal Deby Itno. Il en a sorti 28 résolutions et recommandations sur 7 grands axes. Mais ce forum visait-il seulement à évaluer le premier forum qui s’est déroulé il y a 2 ans ? Pas vraiment.

Rappel : le forum inclusif-1 de 2018 avait accouché d’une nouvelle Constitution et d’une Nouvelle République : la fameuse 4e République.

Pour cela, il a fallu, entre autres, à l’époque.

Un, supprimer le poste de Premier ministre.

Deux, instaurer un serment confessionnel dans une république laïque. Pour dit-on, stopper la corruption en s’appuyant sur la Bible et le Coran. La magie des livres saints n’a visiblement pas opéré. Le forum 2 retire le serment confessionnel. 24 mois en perte temps. 750 jours en perte d’énergie. Alors que le serment républicain suffisait amplement.

Deux ans plus tard…

Est-il sérieux d’évaluer des institutions républicaines seulement 2 petites années plus tard? C’est trop court. Ce n’est pas sérieux. Pour la modernité qui devait naître avec cette 4e République, il faudra attendre encore et encore. La majorité des Tchadiens l’a compris. Ils ne se sont pas intéressés à ce forum. Et une grande partie de l’opposition et de la société civile l’ont boycotté.

Alors que peut-on retenir de majeur à la fin de ce forum inclusif-2? Un fait majeur : la création du poste de Vice-Président (VP). La « rumeur N’Djamenoise » l’avait annoncé il y a quelques années, le forum inclusif-2 l’entérine.

Mais la vice-présidence, pour en faire quoi? Suppléer le Président ? Lui succéder en cas d’empêchement majeur? Est-ce une recommandation? Est-ce une résolution? Ce poste sera-t-il adopté par voie référendaire ou par l’Assemblée nationale? Quand? Il faudra l’inclure dans la Constitution. Comment le faire? Il faudra modifier la nouvelle constitution de la nouvelle 4ème République. Trop des questions sont sans réponses.

En lisant les 28 résolutions et recommandations, le passage sur la création de ce poste tient en une courte phrase de 6 mots. Y a-t-il d’autres intentions derrière ce nouveau poste? Il semblerait que le VP sera un nommé par le Président. Il est révocable en tout temps. Il sera alors un VP « postiche » sans véritable pouvoir. Il doit avoir une qualité : la force d’avaler les couleuvres et se tenir au carreau comme un héritier. Oui un héritier.

D’autres sujets mineurs pour noyer la création de la VP y figurent dans la synthèse des travaux de ce forum-2.

Par exemple, le Senat. Une institution qui ne sert pas à grand-chose. Sinon à récompenser les amis politiques.

De plus, dans un système politique les règles sont claires. Il y a le système présidentiel, semi-présidentiel ou le système parlementaire etc. Il est évident que « les têtes pensantes » de cette 4e République ont plongé le Tchad dans un régime qui n’existe nulle part. Qu’ils se préparent alors à nous l’expliquer. Ils ont osé appeler leur trouvaille « Régime Présidentiel Intégral ».

Enfin, tout ce brouhaha du forum inclusif 1 au forum inclusif 2 ne semble viser qu’une chose : instaurer le poste de vice-président. Tout ça pour ça !

Bello Bakary Mana

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse