dimanche 26 septembre 2021

Santé : « Hygiène des mains pour tous »

Oct 19, 2020

La Journée mondiale de lavage des mains a été célébrée le 15 octobre dernier à travers le monde. Au Tchad, elle a été marquée par une cérémonie organisée conjointement par ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale et celui de l’Éducation nationale et de la Promotion civique.

La 13ème Journée de lavage des mains vise à motiver et mobiliser des millions de personnes dans le monde pour qu’elles se lavent les mains à l’eau et au savon. Pour l'année 2020, elle est placée sous le thème : « hygiène des mains pour tous ». Selon le Secrétaire d’État a la Santé et à la Solidarité, Dr Djiddi Ali Sougoudi, se laver les mains est l’un des moyens les plus sûrs et plus faciles d’empêcher la propagation des maladies liées à la main. C'est le cas par exemple de la fièvre typhoïde, du choléra, du coronavirus, de la conjonctivite, de la dysenterie entre autres. Il invite toute la population à avoir la culture de lavage des mains avant et après le repas pour en faire une habitude quotidienne.

En 2020, la Journée mondiale de lavage de mains se déroule dans un contexte de la pandémie de Covid-19. Elle vient rappeler l’importance du lavage de mains dans la prévention contre cette pandémie. A savoir, le ministère de l'Education nationale et de la Promotion civique a lancé la Stratégie Nationale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’hygiène en milieu scolaire le 27 Mai 2019. Selon le ministre Aboubakar Assidik Tchoroma, cette stratégie fut développée par un processus participatif avec les acteurs clés qui ont émis la vision suivante : « D’ici 2030, les enfants scolarisés du Tchad bénéficient d’une éducation de qualité grâce à un accès équitable et durable à l’eau potable, aux services d’assainissement et appliquent aisément les bonnes pratiques d’hygiène ».

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse