dimanche 26 septembre 2021

La Douane a sa plateforme de scannage

Oct 08, 2020

Prévue pour être opérationnelle en mars 2020, la plateforme de scannage des services de la Douane est enfin inaugurée ce mercredi au poste frontalier de Ngueli. C’est un don de la République populaire de Chine.

Le ministre des Finances et du Budget Hamid Tahir Nguilin, en inaugurant la plateforme de scannage à saluer la coopération sino-tchadienne. Il a émis le vœu de voir que cette plateforme aide à augmenter les recettes douanières et faciliter le travail des agents. « Je voudrais appeler l’ensemble des régies du ministère des Finances et tous les services de l’État compétents en matière de collecte des recettes de redoubler d’efforts pour battre le bon record de l’année dernière à la Douane et toutes les régies des finances publiques. »

La plateforme de scannage des containers et des véhicules de la Douane nationale, en chantier depuis fin novembre 2019, est enfin opérationnelle. Elle a été inaugurée ce mercredi 7 octobre pour inspecter et dédouaner les marchandises. Le scannage va augmenter les recettes douanières, éviter les déperditions et l’identification efficace des marchandises. Aussi, elle permettra d’éviter le déchargement et le rechargement qui occasionnent des coûts financiers aux clients et une perte de temps.

La plateforme de scannage est dotée de 4 scanners, la plateforme. Selon l’ambassadeur de Chine au Tchad M. Li Jin Jin, ce projet s’inscrit dans le cadre du forum de la coopération sino-africaine. Et ce don vise à aider le Tchad à améliorer le travail de la Douane. La direction de la Douane apprécie cette aide et salut ce projet innovant. Pour le directeur général des Douanes et Droits indirects Abdelkerim Mahamat Charfadine, « cette innovation va contribuer efficacement à lutter contre la fraude douanière, la contrebande des marchandises prohibées et les criminalités transfrontalières. »

Cinq techniciens de la Douane sont formés en Chine pour opérer ces appareils. Aussi, d’autres scanners seront installés dans les provinces notamment à Belaba, Adré et Daboua.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse