dimanche 26 septembre 2021

OPDAD lance une formation en consultation prénatale

Oct 05, 2020

Une formation des relais communautaires sur la fréquentation des services de la consultation prénatale a été lancée ce vendredi. L’initiative est de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le Développement section Tchad.

La question de la consultation prénatale est une question préoccupante au Tchad. C’est le deuxième pays en Afrique qui a le taux le plus élevé de mariage d’enfant avec un taux 32% de femmes alphabétisées (rapport PNUD 2018).  D’après les diagnostics publiés en 2014, la mortalité maternelle est estimée à 45%. Ce qui peut s’expliquer par la faible fréquentation des services de consultation prénatale.

C’est pour inciter à la fréquentation de ces services que l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), section Tchad, a lancé cette formation à l’intention des délégués des quartiers et des associations de jeunes du 7e arrondissement de N’Djamena.  Cette journée de formation vise à outiller les participants en techniques de sensibilisation et des risques liés à la faible fréquentation des services de consultation prénatale. Selon le point focal OPDAD Tchad, Noudjiadjim Dillah Lucienne, beaucoup d’efforts ont été consentis dans la construction des infrastructures. Mais le problème est au niveau de la fréquentation. « Beaucoup de femmes en grossesse ne parviennent pas, jusqu’à nos jours, à fréquenter régulièrement les structures sanitaires », regrette-t-elle. C’est pourquoi l’accent doit être mis sur la sensibilisation. « C’est par ce geste simple que vous contribuerez à l’amélioration de la couverture santé de vos femmes et vos filles. C’est notre responsabilité », a-t-elle indiqué.

Cette phase pilote ne concerne que le 7e arrondissement de la ville de N’Djamena.  Au total, 400 relais communautaires venus des 18 quartiers de l’arrondissement qui en sont bénéficiaires. A l’ouverture des travaux, le délégué du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Adoum Fortey a plaidé pour que cette formation soit organisée dans d’autres arrondissements.

Rappelons que cette formation s’inscrit dans le plan stratégique de l’OPDAD et de l’agenda 2019-2023 de la Première dame du Tchad Hinda Déby Itno. L’OPDAD œuvre dans 7 domaines : le VIH/SIDA, les MTS, la santé reproductive, l’égalité des sexes, etc.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse