dimanche 26 septembre 2021

Évasion avortée : le colonel et ses complices condamnés

Sep 21, 2020

La Justice a rendu son verdict dans l’affaire de la tentative d’évasion du colonel Abdoulaye Ahmat ce lundi. Le colonel et ses complices écopent de cinq ans de prison chacun et de radiation de l’armée.  

C’est un procès expéditif et sous haute sécurité qui s’est ouvert ce lundi 21 septembre devant une Chambre correctionnelle spéciale (CCS). Dans le box des accusés, le colonel Abdoulaye Ahmat et cinq de ses coaccusés. Ils comparaissent pour tentative et complicité d’évasion, outrage à magistrat. Les accusés ont plaidé non coupables. Dans ses réquisitions, le procureur a requis 10 ans de prison et leur radiation de l’armée.

Finalement le juge a tranché : 5 ans de prison ferme pour le colonel Abdoulaye Ahmat et ses acolytes, tous militaires. Le juge les a reconnus coupables d’outrage à magistrat, discrédit sur une décision de Justice et évasion. La même peine pour tous.

Rappelons que le jeudi 17 septembre dernier, le colonel Abdoulaye Ahmat  a été condamné à 5 ans de prison pour coups et blessures volontaires mortels dans l’affaire du marché dit Champ de fil. Contestant le verdict, le condamné a outragé les magistrats avant de prendre la fuite au grand dam des agents de sécurité qui devaient le conduire à la maison d’arrêt. Il a été appréhendé quelques heures après en compagnie de cinq de ses complices.

L’incident a provoqué l’indignation. Les magistrats ont qualifié cet affront à la justice de défi à l’autorité de l’État.  Lors d’une assemblée générale d’urgence, ils ont décidé d’entrer en grève pour protester et exiger la poursuite des auteurs de ces actes.

 

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse