mardi 21 septembre 2021

Formation professionnelle : 200 jeunes mécaniciens formés

Sep 21, 2020

200 apprentis en techniques de mécanique des moteurs monocylindriques ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce lundi.

Ils sont 195 hommes et 5 femmes déscolarisés à recevoir leurs attestations de fin de formation ce lundi 21 septembre. C’est l’œuvre du Fonds national d’appui à la Formation professionnelle (FONAP). Après 9 mois passés dans trois centres techniques de formation professionnelle à savoir le CTAP, le CEFOTIP et le CAPM. D’après le représentant du directeur du FONAP, Ousmane Adirdir Madir, ce projet qui a abouti, ce jour date de 2018. Toujours selon lui, le financement de cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la politique de valorisation des ressources humaines qui figure dans le Plan national de développement (PND).

Dans leur témoignage, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance au FONAP et à leurs différents centres d’accueil. « Grâce à cette formation, nous avons accès à un métier qui nous donne droit à un emploi ou à un auto-emploi », déclare Oumar Mahamat Mallah, un des bénéficiaires. Mais ce qu’ils souhaitent est l’accompagnement du FONAP pour rehausser leurs compétences. Ce que le FONAP dit prendre en compte.

Autre aspect qui n’est pas passé sous silence est le nombre insignifiant de la gent féminine à cette session de formation. Dans son mot de remerciement, Béatrice, une des bénéficiaires invite les filles d’embrasser le métier de la mécanique. Car, selon elle, ce métier n’est pas seulement pour les hommes. « Une femme peut tout faire », conclut-elle. Phrase qui a reçu une salve d’applaudissements.

Dans le souci de lutter contre la pauvreté, le FONAP initie et finance diverses formations dans différents domaines. Cette formation des jeunes mécaniciens à précéder d’autres. « D’ici quelques jours, le FONAP va encore lancer des formations dans d’autres métiers en faveur des jeunes déscolarisés et non scolaires de N’Djamena », annonce Ousmane Adirdir Madir.  

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse