mardi 21 septembre 2021

Sports : Le ministre rencontre les fédérations et les associations

Sep 17, 2020

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian, a rencontré les différents responsables des fédérations et associations sportives nationales ce 17 septembre 2020 au Cefod.

Le ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian a expliqué aux partenaires notamment les associations et fédérations, la place qu'occupe le Sport dans la politique du gouvernement de la 4e République. Selon lui, plusieurs décisions sont prises depuis 20 ans. Ils vont dans le sens de l'autonomisation et l'ascension des sportifs en mettant en relief leur développement intellectuel, social et physique.

Routouang a aussi souligné que la fusion du Fonds national d'appui à la jeunesse (FONAJ), du Fonds national au développement du Sport (FNDS) et de l'Office national des sports (ONASPORT) en Office national d'appui à la jeunesse et au sport (ONAJES) est un levier puissant pour le développement des Sports.

Il a, en outre, rappelé les difficultés rencontrées par l'ancien FNDS dans le cadre de la disponibilité des ressources financières provenant des frais des appels téléphoniques des abonnés. À cause du circuit complexe du Trésor public, l'ONAJES ne pourra jouer pleinement son rôle que si ses comptes sont logés dans une banque secondaire de la place. Ceci permettra de disposer des ressources financières à temps pour soutenir la préparation et la participation des équipes nationales aux compétitions internationales.

À la fin de la rencontre, deux solutions ont été évoquées par le ministère.  D’abord, il s'agit de la mise en place d'un service au sein de la Direction des Sports de Haut Niveau pour suivre et évaluer les conventions internationales. Ensuite, de la recherche du partenariat dans le système des Nations unies auprès de l'UNICEF, l'UNFPA et l'UNESCO, ainsi que les pays arabes et ceux de l'Asie, pour développer et faire la promotion du sport.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse