samedi 25 septembre 2021

Unet N’Djaména, prête pour reprendre les cours

Sep 03, 2020

L’année académique 2019-20 suit son cours à l’université de N’Djamena. Par une note circulaire, le président de ladite université a fixé la reprise des cours pour le 15 septembre.  L’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet) se dit prête.  

Le bureau national de l’Union nationale des Étudiants Tchadiens (Unet) a, lors d’un point de presse en date du 28 août, posé des conditions pour la reprise des activités, alors que la section de N’Djamena n’en pose aucune. Et se dit plutôt prêt pour la reprise des cours à l’université. Selon son Secrétaire Exécutif (SE) de l’Unet, section de N’Djamena, Azibert Malloua, il est temps de rattraper le temps perdu. « Nous avons passé près de 6 mois à la maison. Je pense que le chronogramme établi par la présidence de l’université va nous permettre de rattraper le temps perdu. Nous sommes prêts », a-t-il justifié.

Toutefois, reconnait Azibert Malloua, cette reprise va être difficile. « Le transport va être le gros problème. Nous sommes à 2 semaines de la reprise, mais les bus ne sont pas réparés », se plaint-il. Pour lui, le manque de volonté des responsables du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) ne fait aucun doute. « Cela fait 6 mois que les cours sont suspendus. C’était le moment propice pour réparer les bus, mais rien n’est fait », déplore, le SE. Ce qui, à son avis, peut causer des perturbations. Mais « nous sommes prêts », assure-t-il.  

Après près de 6 mois passés à la maison, les étudiants de l’université de N’Djamena veulent reprendre le chemin des amphithéâtres. La note circulaire rendue publique le 30 août, signée par le président de l’université de N’Djamena Mahamat Saleh Daoussa Haggar a informé de la révision du chronogramme académique 2019-2020.

On peut lire dans le document que pour le cycle Licence, la reprise des activités académiques est fixée pour le 15 septembre, soit la fin du premier semestre au 15 octobre. Le second semestre commencera le 16 octobre pour finir le 31 décembre. Même chronogramme pour le cycle Master.

Pour que cette reprise ne connaisse encore des perturbations, le SE de l’Unet, section de N’Djamena, appelle l’administration à faire le suivi des activités et des enseignants.  

Pour rappel, le 20 mars, alors que le premier cas de Covid- 19 a été détecté au Tchad, le gouvernement a suspendu toutes les activités scolaires pour éviter la propagation de cette pandémie.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse