Print this page

Présidentielle 2021, Zen Bada annonce la candidature de Deby Itno

Aoû 08, 2020

Le Mouvement patriotique du Salut (MPS) commémore l’an 4 de l’investiture du président Idriss Deby Itno ce samedi 8 août 2020. A cette occasion, le secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada a dévoilé le choix de leur candidat aux prochaines élections présidentielles.

« Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a hissé notre pays à un rang jamais égalé dans le monde. Il est candidat aux élections présidentielles de 2021. C’est une imposition du MPS et de ses alliés. »  C’est en ces termes que le secrétaire général du MPS Mahamat Zen Bada a annoncé le choix de leur candidat à la magistrature suprême ce 8 août 2020 au cours d’un point de presse. Même si cette annonce n’est pas surprenante, Zen Bada est-il allé très vite et trop tôt en annonçant la candidature de leur poulain ? Alors que les élections sont prévues en avril 2021 par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Au pouvoir depuis 1990, le président du Tchad, récemment élevé à la Dignité de Maréchal, Idriss Deby Itno est à son cinquième mandat. Si cette imposition, comme le dit Zen Bada, est acceptée par le concerné, il sera candidat à un sixième mandat.