Print this page

Reprise des cours à N’Djaména

Jui 25, 2020

C’est la reprise officielle des cours ce jeudi 25 juin 2020 dans quelques écoles.

Ce jeudi, les cours ont repris dans les collèges et lycées arabophones et francophones de la ville de N’Djamena. Aux lycées et collèges Félix, Éboué, technique commerciale, Assemblée Chrétienne, les salles de classe étaient remplies des élèves.

Les mesures barrières édictées par le gouvernement ont été dans la plupart des établissements respectées. Devant le portail, lavoirs et savonnettes sont bien en place pour que les élevés se lavent les mains avant d’entrer en classe. Pas d’accolade, pas de salutations main en main. Chaque élevé a un masque et la distanciation d’un mètre est de rigueur dans les salles de cours où il n’y a qu’un élevé par table banc.

D’après les élevés, la reprise est vraiment différente à cause de la pandémie de covid-19. « La reprise n’est plus comme avant, chacun son table banc, les caches nez sont obligatoires », dit Viviane Nanta Barbara élève de TD au Lycée Assemble Chrétienne. « Malgré la difficulté de s’adapter aux gestes barrières, je suis contente de reprendre les cours après 3 mois à la maison. Surtout que je suis en classe d’examen », ajoute-t-elle.

Toutefois, certains élèves se plaignent du port obligatoire de masque. « Avec le masque, on a du mal à respirer et là on doit supporter toute la journée, ce n’est pas facile », dit N’gabataroum Gloria, élevé de 3e au collège Assemblée Chrétienne. Les chefs des établissements veillent sur le respect strict des mesures barrière.

Rappelons que le gouvernement avait annoncé il y a quelques jours cette reprise des cours vu que la pandémie COVID-19 est moins virulente qu’à son début à la mi-mars.