dimanche 26 septembre 2021

Réouverture des universités et des écoles normales

Jui 11, 2020

Les autorités ont annoncé la réouverture des universités et Écoles Normales pour le 25 juin.

Selon le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, M. Houdeingar David Ngarimaden, la reprise des cycles supérieur est prévu le 25 juin 2020. C'est par une note circulaire qu'il a appelé les établissements universitaires concernés à la réouverture de leurs portes. Au total ce sont 12 établissements universitaires qui devront reprendre les cours dont six universités, 4 Écoles Supérieures et 2 instituts.

Suite à cette information des étudiants ont réagi. Denembaye Linda étudiante en droit à l'université de N’Djamenad dit, « relancer les cours c'est bien. Rattraper le temps perdu c'est bien également mais il faut accompagner cela par des services tel que le transport (bus) et la restauration. Sinon cela va créer des malentendus entre les étudiants et les autorités. Et un attroupement pour manifester. Il y a la pandémie et les mesures barrière. Bref, cette reprise des cours est compliquée ».

La reprise à N'Djamena concerne uniquement les étudiants en Master. Ce qui pourrait provoquer la colère des étudiants en licence puisque tout le monde voudra achever son année académique. Déjà, les questions fusent de partout. Mahamat Adoum, étudiant à l'université de N'Djamena niveau licence s'inquiète. Il pose la question aux autorités, « qu'en ait-il du sors de nous qui ne sommes pas en master ? ».

Rappelons que les Universités et les Écoles ont fermé leurs portes dès le début de la pandémie le 19 mars dernier.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

Votre Publicité sur Ialtchad Presse