Print this page

Covid-19 : 17 milliards pour le secteur agricole

Mai 26, 2020

Des mesures sont annoncées par le Comité de gestion de la crise sanitaire (CGCS) en faveur du secteur agricole. Le coût global est estimé à 17 milliards de FCFA. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Oumar Yaya Hissein, à travers un communiqué signé le mardi 26 mai 2020.

Le gouvernement tchadien a décidé d'augmenter sur les fonds propres de l'État, les ressources destinées à la production agricole. Ceci, en vue d'une moisson abondante pendant la campagne agricole 2020 et celles à venir. « Cette démarche se résume en terme chiffré par une dotation globale supplémentaire de 17 milliards FCFA », selon le communiqué.

Le chef de l'État, Idriss Deby Itno, a prescrit, dans le cadre de ces mesures, de rétrocéder plus de 1 000 tracteurs aux groupements des producteurs, à un coût largement subventionné. Une priorité sera accordée aux groupements féminins qui doivent bénéficier d'au moins 30 % des cessions.  Le produit de cette rétrocession sera injecté dans d'autres activités du secteur. Aussi, il est prévu l’acquisition  d’un complément de 10 025 tonnes de semences maraichères et pluviales ; 40 000 litres d'insecticides et des produits antiacridiens ;  50 tonnes de fongicides ;  3 000 kits de traitement ;  5 000 charrues à traction animale entre autres.

Parmi les mesures en faveur du secteur agricole, il y a également la dotation de 10 000 producteurs maraichers en kits de matériels.  Le CGCS envisage par ailleurs de financer les missions d'encadrement et de suivi de la campagne agricole sur toute l'étendue du territoire.  Pour ce faire, il est prévu d’adapter les restrictions de la circulation des personnes à la nécessaire mobilité des paysans et des producteurs.

Enfin, « le Président de la République réitère son appel aux Tchadiennes et aux Tchadiens de s'investir massivement dans l'exploitation de nos richesses et immenses terres pour assurer notre sécurité et notre souveraineté alimentaire », précise le communiqué.

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE