dimanche 2 octobre 2022

Cérémonie de remise de rapports pour la participation des jeunes au DNI

Aoû 06, 2022

Le ministère de la Jeunesse des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fond des Nations Unies Pour la Population (UNFPA) a organisé une cérémonie de remise des rapports de recommandation pour la participation au dialogue national inclusif (DNI) ce vendredi 5 août  à l’hôtel Radisson bleu. Reportage .

Pour le représentant du PNUD Kamel Kamaloudan cet évènement est organisé pour concrétiser la participation des jeunes et des femmes au processus de la transition. Le processus concerne l’avenir que l’équipe souhaite, de développement, de prospérité de la paix et de la stabilité. Il n’y a pas de meilleur représentant de cet avenir que les jeunes hommes et les femmes qui sont ici, présent dit-il. Les énergies, la créativité, la vivacité et la résilience de la jeunesse sont les ingrédients essentiels à la construction d’une nation forte. « Ainsi le succès du dialogue national inclusif et sa crédibilité dépendront dans une large mesure de la façon dont les jeunes utiliseront l’espace et faire valoir leur présence. Le PNUD continu d’accompagner le gouvernement et toutes les institutions de la transition dans la mise en œuvre scrupuleuse de la feuille de route de la transition », ajoute-t-il

Le ministre de la Jeunesse Mahamout Ali Seid lors de son discours a souligné que cette cérémonie s’inscrit dans la logique des efforts multiples consentis par le gouvernement du Tchad, sous le leadership du président de la transition qui est très engagée à conduire la transition dans la règle de l’art dans tous les secteurs de la vie socioéconomique, et particulièrement les questions touchant l’épanouissement de la jeunesse.  « Le CMT a mis en place un gouvernement dont l’une de priorités est le maintien de la sécurité intérieure du pays et l’annonce d’un dialogue national inclusif pour permettre aux Tchadiens d’échanger sur les sujets brûlants du moment et tourner la hache de guerre », révèle-t-il. Dès l’annonce du dialogue, la jeunesse à l’instar des autres couches de la population a saisi cette opportunité historique pour préparer sa participation à cette messe de réconciliation. C’est pourquoi plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la réflexion et de la préparation des jeunes à participer au DNI. C’est ce qui a conduit à l’élaboration des présentes recommandations, dit-il. 

Haoua Adoum Ibeth

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE
    1. Arts & Culture
    2. Musique
    3. Mode-Beauté

    -Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

    1. Divertissement
    2. Sports
    3. Mon Pays