lundi 8 août 2022

Parti Tchad Uni exige le report du dialogue

Juil 31, 2022

Le parti Tchad Uni a organisé ce jour, 30 juillet la cérémonie de présentation de Mémorandum relatif au dialogue national inclusif (DNI) au Centre Almouna dans le 2e arrondissement de la capitale tchadienne. Reportage.

En présence de ses militants, le parti Tchad Uni a présenté un mémorandum relatif au dialogue national inclusif. Pour le président Mahamat Zene Cherif, depuis la mise en place du Conseil Militaire de Transition (CMT), il travaille d'une manière unilatérale. D'abord en nommant un Premier ministre, ensuite d'un gouvernement et enfin d'un organe législatif, le Conseil National de Transition (CNT). Il relève aussi le caractère peu orthodoxe du CMT dans les pourparlers de Doha avec les politico-militaires. En ce qui concerne le DNI en cours dont la date est déjà fixée pour le 20 août prochain par un arrêté du Premier ministre de transition, Mahamat Zene Cherif juge cette décision injuste et la qualifie d'unilatérale sans consultation des forces vives de la nation et sans un accord avec les politico-militaires. Il estime qu'une telle situation risque de porter atteinte à la fragile cohésion nationale, à la stabilité et pourra engendrer d'autres crises politiques majeures. Son parti invite le peuple tchadien à se joindre à lui afin d'exiger, un dialogue véritablement inclusif, souverain et transparent sous l'égide des Nations Unies, l'Union africaine (UA), l'UE, la France, le Qatar pour définir les modalités d'une transition civile, le report de la date du dialogue prévu le 20 août 2022, pour une nouvelle date consensuelle, la publication de la liste, les quotas et les critères de participation au moins de 15 jours avant l'ouverture du dialogue national. Mahamat Zene Chétif appelle les Tchadiens de se mobiliser afin de s'opposer à une parodie de dialogue et à la confiscation du pouvoir par la force. « Nous ne devons ni être des téléspectateurs, moins encore de ceux qui applaudissent, mais de ceux qui agissent », conclut-il.

Rappelons que le Parti Uni est né sous l'ère de la transition, en mars 2022. Il milite pour une démocratie participative où les droits de citoyens doivent être respectés.

Abderamane Moussa Amadaye
Ousmane Bello Daoudou

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays