lundi 8 août 2022

Chronique santé : Parlons de la maladie de sinusite

Juil 25, 2022

Dans le cadre de notre chronique santé la rédaction d’Ialtchad discute avec un spécialiste en santé Publique sur quelques maladies Transmissibles et non Transmissible qui gangrène notre société. Dr Ferdinand Djerandouba, spécialiste en santé publique et consultant a l’Unicef de N’Djamena nous parles de la maladie de Sinusite.

La  maladie de la sinusite est une inflammation des sinus (les cavités osseuses du visage et du crâne).  D’après Ferdinand Djerandouba les sinusites peuvent être aiguës, récidivantes ou chroniques. Le plus souvent, la sinusite est une complication aigüe des rhinopharyngites ou des rhinites allergiques, parfois des abcès dentaires. Selon ces explications les médicaments prescrits lors des sinusites sont adaptés à la cause et à la sévérité des symptômes.

Il continu de raconté qu’il faut comprendre que les sinus sont des cavités présentes dans les os du visage et du crâne. Tapissées d’une muqueuse, comme les fosses nasales, ces cavités sont au nombre de quatre paires situées symétriquement de part et d’autre du visage. Selon lui les corps soignants distingue les sinus frontaux (sous le front), maxillaires (sous les pommettes), sphénoïdaux (en arrière des yeux) ou ethmoïdaux (entre les yeux). Tous les sinus communiquent avec les fosses nasales.

Pour lui les sinus se développent progressivement au cours de l’enfance. Seuls les sinus ethmoïdaux sont présents dès la naissance, les sinus maxillaires apparaissent après l’âge de trois à quatre ans, les frontaux entre cinq et dix ans et les sphénoïdaux pendant l’âge de la puberté.

D’après ces explications l’apparition d’une sinusite est parfois chez les personnes qui fréquentent assidûment les piscines, l’irritation liée aux produits chlorés de désinfection de l’eau peut favoriser l’apparition d’une sinusite. Le tabagisme, la pollution, l’exposition à des vapeurs irritantes peuvent également contribuer à son apparition.

Pour lui lorsque les orifices de communication vers les fosses nasales se bouchent, le mucus s’accumule dans les sinus. C’est cette accumulation qui provoque une sensation de pression douloureuse caractéristique des sinusites. Il poursuit que certaines bactéries naturellement présentes dans les sinus se multiplient alors dans le mucus accumulé et provoquent la fièvre et la formation de pus. C’est la sinusite aiguë (également appelée rhino sinusite). Elle touche le plus souvent les sinus maxillaires, souligne-t-il. Lorsqu'elle touche les autres types de sinus, son risque de complication reste plus élevé.

Plus loin encore il laisse entendre que lorsqu’une personne souffre de la sinusite aiguë plus de trois fois par an, sur ce les corps soignants parles de sinusite récidivante. Ce type de sinusite peut être lié, par exemple, à une déformation de la cloison nasale qui prédispose à une obstruction des orifices d’élimination du mucus, souligne-t-il.

Selon lui si la sinusite dure plus de trois mois sans amélioration, ainsi il parle de sinusite chronique. Les sinusites chroniques d’après ces explications sont le plus souvent des sinusites aigües mal soignées ou des sinusites d'origine allergique. Leurs symptômes sont similaires à ceux des sinusites aigües, sans fièvre.

Pour lui les causes des sinusites sont multiples. Elles contribuent toutes à une obstruction des canaux d’évacuation du mucus vers le nez, le plus souvent à cause d’une inflammation qui épaissit la paroi de ces canaux et réduit leur diamètre, partiellement ou complètement précise-t-il.

Les rhinopharyngites (inflammation de la muqueuse nasale et du pharynx) et les rhumes sont aussi l’une de cause la plus fréquente des sinusites. Les virus responsables de ces infections respiratoires provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et du pharynx (gorge). En règle générale, ces sinusites virales guérissent spontanément en même temps que la rhinopharyngite. Mais chez 2% des adultes souffrant de rhinopharyngite (et jusqu’à 10% des enfants), l’infection virale entraîne une prolifération de bactéries ou de champignons microscopiques dans les sinus, précise-t-il.

Dans certains des cas particuliers explique Ferdinand Djerandouba, la sinusite est aussi due à un mauvais drainage du mucus des sinus du fait d’anomalies des cellules de leur muqueuse, relate-il. Enfin, un problème dentaire (par exemple, un abcès) peut provoquer une inflammation du sinus maxillaire situé contre la dent malade éclaircis Ferdinand Djerandouba.

Pour lui, il arrive que l’élimination du mucus des sinus soit bloquée à cause d’un obstacle mécanique : une déformation de la cloison nasale (naturelle ou provoquée par un traumatisme), la présence d’un corps étranger (surtout chez les petits enfants) ou la présence de polypes (des excroissances de la muqueuse du nez et des sinus), souligne-t-il.

Les Préventions

D’après Ferdinand Djerandouba la prévention des sinusites qui sont d’origine infectieuse reposent sur les mesures d’hygiène habituellement recommandées pour prévenir les rhumes et les rhinopharyngites. Dont le lavage régulier des mains, maintien d’une atmosphère suffisamment humide dans la maison, etc. Une bonne hygiène dentaire et des visites régulières chez le dentiste peuvent contribuer à prévenir les sinusites maxillaires conseil-t-il.

Et la prévention des sinusites d’origine allergique pour Ferdinand Djérandouba il consiste à éviter l’exposition aux substances responsables de l’allergie, et à prendre des médicaments antiallergiques ou antiasthmatiques, souligne-t-il.

Pour lui le traitement des sinusites visent à soulager les symptômes en attendant que l’infection virale guérisse spontanément. Les médicaments contre la douleur et la fièvre, lavage du nez au sérum physiologique soulage. Les antibiotiques ne sont prescrits que dans des cas particuliers précis, t-il. Des fumigations avec de la vapeur d'eau ou des solutions contenant des essences végétales peuvent être pratiquées. Si les symptômes ne diminuent pas après 3 jours de traitement, une nouvelle consultation est vraiment nécessaire à ce stade, conseil-t-il.

Djénom Josiane

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays