dimanche 2 octobre 2022

Entrevue Foot : Une révélation nommée Abou Oubeïda et surnommée Iker Casillas

Written by  Juil 25, 2022

Il est géant. Il mesure 1m 90, il est surnommé Iker Casillas par les abéchois. C’est Abou Oubeïda Hassan, il est désigné meilleur gardien du championnat national 2022 tenu à N'Djamena du 3 au 18 juillet dernier. En 6 rencontres, il n’a encaissé que 2 buts. Grâce à ses « cleen sheets » extraordinaires, son équipe, As Santé d'Abéché a atteint la finale. Et est devenue vice-champion national et qualifié pour la coupe de Confédération Africaine. Qui est ce monsieur sorti de nulle part, devenu en deux semaines le meilleur gardien du Tchad ?

Les amoureux du football tchadien vous ont découvert comme un extraordinaire et talentueux gardien du championnat national, qui êtes-vous ?

Je m'appelle Abou Oubeida Hassan, je suis né et j’ai grandi à Abéché. J'ai commencé mes débuts au football entre 2005 et 2006. À la base j'étais attaquant de pointe. En 2013, alors que nous étions à N'Djamena pour le championnat Airtel jeunes talents, j'ai été blessé. J'ai alors décidé d'aider mon équipe au poste de gardien de but. Mes qualités m'ont permis de m’adapter à ce poste. C’est ainsi que j'ai décidé d'être gardien.

Avant le foot, c’était les études ?

Oui j'ai effectué des études jusqu'à l'obtention de mon BEPC. Après ce diplôme, j'ai arrêté les études. Je me suis donné comme objectif d'être gardien de but tout en ayant aussi un boulot à côté. J'ai décidé de travailler et de jouer au football. J'ai arrêté l'école.

Quel est alors votre métier en dehors du football ?

En dehors du football, je suis menuisier.

Pour être meilleur gardien de ce championnat, qu'est-ce que vous avez fait ?

C'est le travail, l'endurance, le dévouement qui m'ont conduit à ce stade. Je n'oublierai pas aussi mes entraîneurs qui ont contribué à ce succès.

En tant que portier, quel est votre joueur préféré et pourquoi ?

J'ai deux gardiens préférés et qui sont une référence pour moi. Il s'agit du gardien Algérien Rais Mboulhi et d'Iker Casillas. Ils ont une mentalité de gagnant. Ils motivent les joueurs à jouer davantage. Ils sont aussi responsables et fairplay sur le terrain et en dehors. J'aimerais être comme eux.

Dans quel club aimeriez-vous déposer vos valises après As Santé d'Abéché ?

Le Real de Madrid. Le jour où ce club s'intéresse à moi, je vais signer.

Réalisation Abderamane Moussa Amadaye

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

-Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays