lundi 8 août 2022

L’UST lance un préavis de grève de 10 jours

Juil 20, 2022

L’Union des syndicats du Tchad (UST) lance un deuxième préavis de grève de 10 jours qui commencera ce 20 juillet et s’achèvera le 02 août 2022. Les syndicalistes demandent au Conseil Militaire de Transition (CMT) de prendre en compte de leurs revendications. Reportage.

L’UST énumère plusieurs points de revendications et demande la démission du gouvernement de transition que dirige le Premier ministre, M. Pahimi Padacke Albert. L’UST réclame entre autres choses, la poursuite de toutes personnes impliquées dans le détournement, la saisie de tous les biens des personnes impliquées dans ces détournements, la restitution et le rapatriement des fonds publics détournés du Trésor public, l’apurement des arriérés des retraités estimés à 26 milliards et ceux des contractuels de l’État à 25 milliards, l’application stricte du degré 862 portant réglementation de la retraite au Tchad, le remboursement des augmentations générales spécifiques coupées en 2016 (en espèces ou en nature), l’annulation et le remboursement de 30% de l’IRPP prélevé sur le salaire des agents et des retraités du secteur privé depuis 2016, l’alignement sur le même taux que les travailleurs du secteur public et l’augmentation de 50% de salaire aux travailleurs du secteur public et privé.

Selon le membre du Bureau exécutif de l’union des syndicats du Tchad , Djimbaye Toguiyamta, « un délai de grève a été prononcé au gouvernement, mais ce délai n’est pas pris en compte , alors le Conseil national des syndicats a pris des mesures pour un préavis de grève, le gouvernement a cassé les tympans de tous sur leur délai, pourtant des détournements font ragent et le gouvernement est impuissant sur ces détourneurs. La justice est là pour arrêter ces détourneurs,  mais ce n’est pas le cas, il souligne aussi que les retraités ont du mal à avoir leurs pensions et pourtant ils ont travaillé longtemps pour arriver à la retraite »

Sangnoudji Francine
Maryam Mahamat Abakar

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays