lundi 8 août 2022

Football : Renaissance FC battu par les Abéchois 1 à 0

Juil 09, 2022

Pour le compte de la deuxième journée du championnat national qui se déroule à N'Djamena, la populaire équipe de la capitale Renaissance FC a été battue par As Santé d'Abéché ce matin 8 juillet au stade de Paris-Congo. Reportage.

L'une des meilleures équipes du championnat national a été pour la deuxième fois désagréablement surprise. Après sa défaite en début de semaine face à sa rivale, Foullah Édifice sur un score de 2 à 1, Renaissance FC est une fois de plus battue, cette fois-ci par As Santé d'Abéché.

Le public du football d'une manière générale et celui d'As santé d'Abéché a été au rendez-vous pour apporter leur soutien à leur équipe de cœur. Dès l'entame du match, les abechois ont su maîtriser l'adversaire. Pressing, récupération et passes longues ont fait la particularité de As Santé. Sur deux occasions trouvées, les abechois ont ouvert le score à la 40e mn par Amadou Djibi, qui compte désormais deux buts dans cette compétition. Du côté de RFC, le jeu était laborieux, les attaquants n'ont eu qu'une seule occasion, mais ils l’ont raté.

À la seconde période, le match est devenu vif entre les deux équipes. La tension montait de partout jusqu'aux gradins. Renaissance FC a été largement dominé par les abechois. N'eût été l'endurance et les parades du gardien de but Triomphe, trois occasions de buts allaient faire trembler le filet de RFC. Il a été précis et intelligent face aux attaquants, ce qui lui a permis de repousser le face-à-face. Agressifs et nerveux quand ils perdent la balle, les joueurs de As Santé ont écopé 2 cartons jaunes en cette deuxième phase de la rencontre. Dans les 10 dernières minutes, les 11  de As Santé d'Abéché ont failli baissé la garde, ils étaient quasiment tous fatigués après leur démonstration phénoménale, mais Renaissance FC n'a pas pu profiter de cette faiblesse pour égaliser ou remporter la rencontre. Le match est fini sur le score de 1 but à 0 en faveur de As Santé d'Abéché.

Cette deuxième défaite de suite fait réagir les supporteurs et joueurs de RFC. Kali Abicho un de plus ancien supporteurs de ce club confie qu' As Santé est une équipe engagée, mais son club, RFC était au-dessus de la moyenne. Pour lui, cette compétition est déjà terminée, « il n'y a plus aucun espoir de voir Renaissance qualifié pour la finale », dit-il. À quelques mètres se trouve Ousmane Hassan. Il est aussi supporteur de RFC. Il accuse l'entraîneur de son équipe d'être à l'origine de cette défaite, « depuis 6 matchs, Renaissance n'a enregistré aucune victoire. Il ne s'est pas préparé en avant. Notre équipe n'a ni un bon attaquant, moins encore des défenseurs centraux, gardiens et milieux de terrain aptes à défendre les couleurs de notre maillot ». Il rajoute, « Coach Amane doit partir », lance-t-il. Triomphe, gardien de but de RFC dit que l'équipe adverse était de haut niveau, « As Santé a fait un beau jeu et le "dieu de foot" n'était pas de notre côté ». Toutefois, il relève que son équipe reste confiante pour la suite du tournoi malgré ces deux défaites.

Contrairement à RFC, le public et joueurs de As Santé d'Abéché sont enthousiasmés par cette belle victoire qui leur donne de l'avance dans leur poule. Pour Dahab Abdoulaye, cette victoire est méritée, mais le score devrait être plus qu'un seul but. Il affirme, « le championnat est encore long et mon équipe pourra arriver jusqu'au bout du tunnel », a-t-il martelé. Alfadil Mahamat Moustapha alias Alpha, milieu de terrain d'As Santé d'Abéché soutient que cette victoire a été capitale pour eux. Il insiste, « cette victoire nous a permis d'empocher trois points supplémentaires et d’être provisoirement premier. L'objectif suivant sera de battre Foullah Édifice et de viser la finale. Depuis 2002, Abéché n'a pas gagné un titre national, cette fois-ci nous sommes venus pour écrire une nouvelle page de l'histoire » a-t-il conclut.

Rappelons qu'après cette victoire, As Santé d'Abéché prend provisoirement la tête de la poule « B ».

Abderamane Moussa Amadaye

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays