lundi 8 août 2022

Une Tchadienne élue cheffe du Caucus des femmes du parlement africain

Juil 04, 2022

Élue officiellement le 2 juillet dernier à la tête du Caucus des Femmes du parlement panafricain, la conseillère nationale Amina Tidjani Yaya a regagné ce jour 4 juillet la capitale tchadienne dans une ferveur populaire.

Nouvellement élue présidente du Caucus des femmes du Parlement panafricain Amina Tidjani Yaya a regagné son pays natal ce matin. Une liesse populaire s'est rassemblée à l'aéroport internationale Hassan Djamouss de N'Djamena.  

Pour Achta Adoum. B, présidente de l'Association des femmes pour la paix et sensibilisation au Tchad présente à cet accueil avec des membres de son association affirme qu'elle est contente et en tant que femme que sa compatriote Amina Tidjani soit élue. Elle souligne que voir le nom du Tchad ou le tricolore national flotté sur la scène internationale grâce à une femme est un honneur pour elle et toutes les femmes tchadiennes. Mme Achata appelle ses sœurs de suivre l'exemple de cette dernière. Elle exhorte la nouvelle Présidente du Caucus Amina Tidjani a porter haut le nom de la femme tchadienne, « le développement de toute société ou nation, la femme est incontournable. La Présidente doit lutter pour l'autonomisation de la femme et ses droits », affirme-t-elle. Ache Youssouf Adam, point focal de l'ONG « Voix de la Femme » de la commune du 8e arrondissement de N'Djamena était aussi présente, elle affirme « c'est pour la première fois que le Tchad prend la tête de cette institution. Je félicite madame Amina et je lui souhaite courage pour ce nouveau défi », dit-elle.

À son atterrissage à l'aéroport Internationale Hassan Djamouss, la Présidente de Caucus des Femmes du parlement panafricain a exprimé ses sentiments de joie d'émotion. Elle a ensuite affirmé que  son mandat va se focaliser sur les droits de la femme, l'autonomisation économique, la scolarisation et le maintien des filles à l'école.

Rappelons que le Caucus des Femmes du parlement panafricain est une organisation rattachée à l'Union Africaine (UA) avec 54 pays membres. Il est composé de 118 députés.

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays

Votre Publicité sur Ialtchad Presse