lundi 8 août 2022

Ouverture du championnat national : score 2 à 2 entre AS PSI et TP Élect Sport

Juil 04, 2022

Le championnat national de football est lancé officiellement ce jour 3 juillet au Stade de Diguel dans la commune du 8e arrondissement de N'Djamena, capitale tchadienne. Il a opposé TP Élect Sport à l'As PSI. Reportage.

Dans un stade avec une toile abîmée, endommagé par les aléas climatiques et sans vestiaires, ni de toilettes que le ministre de la Jeunesse Mahmoud Ali Seid a lancé officiellement le championnat national de football tchadien. Le public a répondu présent à cette grande affiche qui a opposé le vice-champion de N'Djamena, Tout Puissant Élect Sport à l'équipe des hommes en tenue, l'As PSI. L'heure prévue pour le début du match à 15h30mn, était retardée pour une trentaine de minutes supplémentaires.  

L'As PSI a dominé largement la première partie. Après plusieurs occasions ratées, il trouve le chemin du but à la 40 minutes grâce à l'attaquant Masra Yannick qui a ouvert le score. Élect Sport est mené 1 but à 0. De retour des vestiaires, le vice-champion de N'Djamena a repris sa force et a poussé l'adversaire plus haut. Tout puissant Élect Sport a égalisé et le match sera équilibré par la suite. Après une faute défensive, le chouchou de supporters d'As PSI, Yannick a marqué à nouveau et donne l'avance à son équipe. À quelques minutes de la fin, Élect Sport a égalisé grâce à Frédéric après une faute défensive des joueurs de As PSI. Le match s'est terminé sur un score de 2 partout.

Pour l'artiste Alhadj Tawa, « la volonté pour l'organisation de ce tournoi y est », mais il déplore l'organisation « j'exhorte la sonorisation de tout le stade. Il faut aussi une distanciation entre les staffs, la commission d'arbitrage...du terrain de football », lance-t-il.

Hamad, supporter d'Élect Sport confie que son équipe a fait un bon match. Il ajoute que n'eut été les fautes d'arbitrage, son club allait remporter. Moustapha Hassan présent à la tribune présidentielle affirme « c'est une fierté de prendre part à un grand rendez-vous pareil. Aujourd'hui, le football a réuni tous les Tchadiens sans distinction d'ethnie, de religion, etc. Pour l'unité et la paix de notre pays, donnons de la place au football », dit-il. Maïtchari, milieu de terrain du Tout Puissant Élect Sport confie que « le match a été difficile pour nous à la première période, mais nous sommes revenus plus en forme en seconde période et nous avons arraché 1 point ». Il ajoute « nous sommes confiants pour la suite du championnat ». Pour Issa Hassaballah, milieu de terrain de l'As PSI, le match a été compliqué, « on aurait dû gagner, mais à la fin nous avons eu un adversaire plus costaud que nous. Nous ne sommes pas contents du match », confie-t-il.

Rappelons que le championnat national qui a débuté ce dimanche 3 juillet pendra fin d'ici deux semaines. Les deux meilleures équipes du championnat vont représenter le pays à la Champions League Africaine et à la Coupe de Confédération.

Abderamane Moussa Amadaye

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays