lundi 8 août 2022

Le calendrier du championnat national de foot est connu

Juil 02, 2022

Le tirage au sort du championnat national de football qui se tiendra à N'Djamena du 3 au 7 juillet 2022 a eu lieu cet après-midi dans la grande salle l'Office National des Médias audiovisuels (ONAMA). C'était en présence de tous les représentants de 12 équipes provinciales et de la capitale tchadienne qualifiées pour cette édition. Reportage.

Le calendrier du championnat national qui va se dérouler du 3 au 17 juillet prochain à N'Djamena est déjà connu. Au total 12 équipes qualifiées sont réparties en deux poules, « A et B ». Chaque poule dispose de 6 équipes. La poule « A » est composée du tout puissant Élect Sport, As PSI, Gazelle FC de Sahr, Expérience de Bongor, Espoir FC de Mongo et enfin Olympique de Mao. La poule « B » est composée de Foullah Édifice FC, Renaissance FC, FC Amboko de goré, Boule d'Or de Pala, As Santé d'Abéché et enfin As Santé d'Amdjarass.

Les différentes équipes vont s'affronter entre-elles en phase aller dans leurs poules respectives. Les matchs vont se dérouler dans trois stades de la capitale, le stade de Diguel, de Paris-Congo et l'Académie de Farcha. Les deux premiers de chaque poule s'affronteront pour la finale. A notre micro, Souleymane Daoud, entraîneur de As Santé d'Abéché a confié qu'il est satisfait du tirage. Il ajoute que son équipe est prête pour ce grand championnat, « nous avons quitté 1.000km pas pour une visite touristique, nous sommes venu avec un objectif, celui d'arracher cette coupe et représenter le Tchad sur le continent et bien au-delà », dit-il. Du côté des joueurs, le moral semble aussi plus haut que chez les entraîneurs. Nikson, joueur du tout puissant Élect Sport affirme qu'il sont prêts à affronter toute équipe et remporter le titre. Il confie que son équipe s'est bien préparée en amont et connaît pratiquement tous les adversaires « nous allons jouer le match d'ouverture, vous allez vous-même confirmer », lâche-t-il. Si les concernés sont optimistes, le public quant à eux est plus ou moins pessimiste. C'est le cas de Mahamat, amoureux du ballon rond. Il affirme que le tirage est équilibré, mais le football tchadien reste toujours le même, sans avantages pour les joueurs, mais exclusivement pour ceux qui sont au sommet. Il relève aussi que par rapport aux clubs de la capitale, ceux de provinces ne bénéficient pas de mêmes formation, équipement, conditions, etc. et ceci pourrait jouer en faveur des clubs de N'Djamena a-t-il affirmé. Sans citer le club de son cœur, Mahamat a souhaité une bonne chance à toutes les équipes de cette édition.

Signalons que le match d'ouverture de ce championnat aura lieu demain 3 juillet au stade de Diguel dans le 8e arrondissement à 15h30. Tout puissant Élect Sport croisera le fer à l'As PSI. Un choc inédit pour ce début de ce tournoi national.

Abderamane Moussa Amadaye

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays