lundi 8 août 2022

L’université de N’Djamena manque des copies d’examen

Juil 02, 2022

Comme chaque année les universités d’État du Tchad d’une manière générale et celle de N’Djamena en particulier a de la peine à boucler l’année académique sans difficultés ou grèves. L’élasticité des années est fréquente. Au campus de Toukra, les examens du premier semestre de l’année académique 2021-2022 sont suspendus pour manque des copies d’examen. Reportage.

Depuis le mardi dernier, au campus universitaire de Toukra les examens du premier semestre sont suspendus dans certains départements à l’instar du département de sciences et techniques de l’information et de la communication et celui d’histoire pour manque des copies d’examens. Ce manque  frustre les étudiants. « La session normale dans notre département est suspendue depuis la semaine dernière. Il nous reste deux unités à composer malheureusement nous ne pouvons pas le faire pour  indisponibilité des copies. C’est vraiment dommage », dit une étudiante. Contrairement au campus de Toukra, à la Faculté Ardedjoumal le manque des copies n’est pas un problème pour les étudiants.

Pour Dr Mahamat Almahdi AbdelMadjid, Chef de département de droit et science politique, les copies pour les examens sont disponibles. Il soutient que les étudiants de son département composent cette semaine « comme vous l’aurez constaté vous-même, les étudiants sont en pleine composition »,  dit-il.  Selon une source proche de l’Université de N’Djamena, la pénurie des copies qui affecte le campus de Toukra depuis un bon moment risque de contaminer la Faculté d’Ardedjoumal et de Farcha.

L’Université de N’Djamena a été créée en 1971 sous l’appellation de l’Université du Tchad. Si par le passé elle fonctionnait sans difficulté et produisait des cadres, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Depuis plus de trois décennies, l’université traverse des crises qui affectent son bon fonctionnement. Ces crises sont d’ordre institutionnel, organisationnel, politique et économique.

Abderamane Moussa Amadaye
Sangnoudji Francine  

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays