Sport : Fin de formation à l'Académie de football Renne de N'Djamena

Jui 28, 2022

Le 25 juin passé a eu lieu au terrain Parade dans la commune du 8e arrondissement de N'Djamena la remise des certificats de fin de formation à 32 jeunes de l'Académie de football Renne. Reportage.

Pour encourager le football tchadien d'une manière générale et les jeunes espoirs plus particulièrement, l'association Green Chad a appuyé le Centre National tchadien de Football Renne académique. Une formation de 14 a été réalisée. 31 jeunes espoirs y ont participé. Ils sont de la catégorie U-15, U-16 et enfin les U-17 mélangés avec les U-19. Cette formation a pour objectif de renforcer la capacité physique, technique et morale des participants.

Deheyé Yacine Khamis, défenseur de la catégorie U-15 affirme que cette formation leur a permis d'acquérir des nouvelles connaissances pour jouer au haut niveau, c’est à au football professionnel « cette formation nous a appris les techniques de récupération, d'attaque, de pressing, de marquage, de possession de balle, d'emplacement et surtout de discipline sur le terrain avec nos adversaires et entre-nous coéquipiers », dit-il. Il confirme aussi les difficultés qu’ils font face, « notre Académie est une référence, mais malheureusement nous ne disposons pas des matériaux nécessaires pour nos entraînements et de l'accompagnement du côté des autorités, nos rêves se brisent souvent », confie-t-il. Pour Mahamat Attié, fondateur de l’académique et entraîneur de l'équipe, « cette formation a pour but de renforcer la capacité physique, technique et morale de ces jeunes ». Pour lui, ces jeunes sont les futures du football tchadien, les former c'est assuré le football de demain. Toutefois, il souligne des difficultés matérielles et financières, « ici c'est les joueurs qui fournissent la quasi-totalité de besoins du centre, ils achètent les matériaux, les maillots ». L'entraîneur lance un appel aux autorités, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports, aux entreprises et aux hommes d'affaires de leur venir en aide afin de miser sur ces jeunes espoirs pour l'avenir du football tchadien.

Abdallah Soumaïne, Président de l'association Green Chad affirme que son organisation a plusieurs agendas notamment l'appui des initiatives sportives à l'endroit des jeunes. Il estime que les jeunes sont l'espoir de demain, « investir sur les jeunes d'aujourd'hui, c'est investir à longtemps au développement de la nation », lance-t-il. Il réaffirme son engagement au développement du sport et surtout des jeunes espoirs et promet dans les prochains jours l'organisation d'un tournoi regroupant plusieurs équipes espoirs de la ville de N'Djamena et étendre le réseau dans d'autres provinces, conclut-il.

Le Centre National tchadien de Football Renne académique est créé le 12 février 1996 dans le 8e arrondissement de la capitale tchadienne. C’est l'une des plus anciennes académies de football à N'Djamena.

Abderamane Moussa Amadaye

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE
    1. Arts & Culture
    2. Musique
    3. Mode-Beauté

    -Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

    1. Divertissement
    2. Sports
    3. Mon Pays