Manger de fruits est bon pour la santé

Jui 27, 2022

Pastèques, manques, pommes, bananes, ananas, papayes, oranges sont les fruits les plus consommés par les N’Djamenois. Les étals sont remplis à rebord aux abords des voies publiques à grande circulation de la capitale tchadienne. Seulement, la plupart de ces fruits sont périodiques et viennent de Kousserie, ville camerounaise frontalière du Tchad. Les nutritionnistes conseillent de consommer régulièrement les fruits pour bien maintenir la santé. Reportage.

Les fruits sont vendus dans les différents marchés de la capitale tchadienne N’Djamena. Plusieurs variétés sont proposées par les vendeurs aux clients : citons, pastèques, mangues, pommes, bananes, ananas, papayes, orange, etc. Les commerçants ont développé d’autres stratégies de vente de ces fruits aux bords des grandes artères de la ville. D’autres le font comme des vendeurs ambulants. Selon certains vendeurs, la plupart des fruits sur leurs étals proviennent du Cameroun voisin. Ils les acheminent avec beaucoup de peine et de tracasseries. Tchouktambi Boumangsou est aussi vendeur des fruits depuis 3 ans. Il souligne que c’est à Kousserie qu’il achète ses fruits pour les revendre ici. « On nous arnaque assez dans notre mouvement et on essaye de vendre nos fruits un peu chers. Si les clients trouvent que les prix sont exorbitants, ils ont raison, il faut qu’on gagne aussi quelque chose en retour. Nous avons assez de clients qui viennent. Nous avons quelquefois, des difficultés de conservation et cela nous fait perdre beaucoup de fruits tels que les pommes », confie-t-il.

Rimnayal Djimadoum, un consommateur rencontré non loin de l’étal de Tchouktambi Boumangsou. Il mange la banane, mais c’est un grand priseur des mangues et d’avocats, affirme-t-il. « Les avocats par exemple je les consomme avec du pain. Les mangues ne sont que de desserts, mais je réalise que certaines personnes en font un repas tout fait. Celui qui a de moyens il peut s’acheter de raisins ou pommes de France », lance Rimnayal.

Pour les nutritionnistes, les fruits donnent de l'énergie, éveillent la vigilance et de l'efficacité au travail. Les fruits apportent à l'organisme des éléments indispensables pour son bon fonctionnement, expliquent-ils. Les nutritionnistes soutiennent que les fruits sont de meilleurs régulateurs de l'organisme. Les fruits sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux. Leurs effets favorables sur la santé ont été démontrés, insistent-ils. « Les fruits jouent un rôle protecteur dans la prévention des maladies. Le bon moment pour manger les fruits c'est entre les repas et même 1h avant le repas ou au moins 4h après. On peut également un fruit la matinée petit déjeuner, mais le mieux est d'attendre au moins 20 minutes avant de déguster les autres aliments », démontrent les nutritionnistes.

Oblom Jean, doctorant en Nutrition et Alimentation et Sciences des aliments à l’Université Abdou Moumouni, conseille la consommation crue des fruits. D’après lui, il faut s’assurer que les conditions d’hygiène sont respectées. Le contraire, dit-il, risque de contamination aux microbes est très élevé. « Une alimentation riche en fruits favorise la rétention d’eau et amplifie un problème veineux qui sont les deux causes héréditaires de la cellulite. De plus ils contribuent à l’entretien d’un système digestif saint. Ce qui est important pour empêcher l’accumulation de toxines et de déchets dans le corps », explique Oblom Jean. Il conclut et signifie que, les fruits sont les meilleurs produits frais que la terre puisse offrir, un régime qui procurent les anti-inflammatoires par excellence.

Haoua Adoum Ibet

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE
    1. Arts & Culture
    2. Musique
    3. Mode-Beauté

    -Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

    1. Divertissement
    2. Sports
    3. Mon Pays