vendredi 1 juillet 2022

Santé Publique : la mal formation est plus dangereuse que les maladies

Jui 22, 2022

L’organisation de l’examen unique de certification et l’intégration des lauréats des écoles privés au Tchad à la Fonction publique préoccupent la Coordination nationale des écoles privées (CNEP). Ce mercredi 22 juin, son coordonnateur Souleymane Babikir Barka avec son staff a échangé avec le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale Dr Abdel-Madjid Abderahim. Reportage.

Selon le ministre, les ressources humaines font partie des six piliers du système de santé. Elles constituent la colonne vertébrale du secteur de santé et la qualité de la formation est une obligation. A son avis, la mauvaise qualité de formation des cadres peut être plus dangereuse que les maladies. Concernant la certification, le ministre a précisé qu’elle doit se tenir à la date fixée pour faciliter l’insertion des lauréats du privé.

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique Dr Ismael Barh Bachar complète son ministre en justifiant que la perturbation de la certification est causée par la Covid-19 et l’insuffisance des ressources qui doivent accompagner l’exécution du chronogramme. Il demande une synergie d'action pour l'atteinte des objectifs. Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale a proposé la redynamisation du comité, mais aussi des conditions meilleures pour l'organisation régulière de l’examen unique de certification. Dr Abdel-Madrid Abderahim exige la transparence et l'inclusivité. S’agissant de l’intégration des lauréats, il précise que son département va faire de son mieux pour que les jeunes formés puissent servir les populations.

Le ministre suggère la mise en place d’un cadre d’échange et de concertation. Cela, dit-il, va améliorer le rendement des écoles de santé privées et d’asseoir des bases solides pour plus de complémentarité. Il estime qu'un suivi régulier va est gage de crédibilité et d'efficacité. La coordination nationale des écoles privées a été créée en 2011. Elle œuvre pour une formation de qualité des agents de santé dans le privé conclut le coordonnateur.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse