jeudi 6 octobre 2022

C’est parti pour le Brevet Technique session de Juin 2022

Jui 16, 2022

932 candidats toutes filières confondues composent depuis le 15 juin les épreuves écrites du brevet technique considéré comme le baccalauréat dans le domaine industriel. Les candidats on t3 jours pour composer la phase écrite avant de passer à la phase pratique. C’est le lycée technique industriel (LTI) qui sert de cadre pour ce concours. Reportage  

Pour la ville de N’Djamena, 932 candidats au total composent le brevet technique, repartis en options commerciales, industrielles et hôtelières. Ils ont 3 jours pour composer la phase écrite avant de passer à la phase pratique qui durera deux semaines environ. Vaibra Nicolas est le président du jury du Brevet technique session de juin 2022. Il fait la répartition des candidats par filière. « Dans la filière commerciale, il y a la comptabilité gestion avec 98 candidats et le secrétariat bureautique avec 461 candidats. L’option industrielle compte quatre filières : la construction métallique 29 candidats, électrotechnique 159, froid et climatisation 41 et mécanique automobile 58. Ces trois options comptent au total 287 candidats. Et la dernière option de l’hôtellerie  comprend 11 candidats, dont 9 filles et 2 garçons ». a-t-il indiqué. Il a ajouté que les élèves du lycée technique industriel entrent en classe de seconde et composent le BT en classe de terminale. Pour lui, le BT est un examen qui s’organise après trois ans de formation au sein du LTI et qui équivaut au baccalauréat. La seule différence est qu’avec le BT, on peut accéder facilement au marché de l’emploi.

Le président du jury Vaibra Nicolas précise qu’après les résultats, les candidats admissibles vont composer la deuxième série avec deux ou trois matières selon les filières. Il donne également des précisions par rapport aux candidats libres. À son avis, les fonctionnaires de l’État ou les autres candidats qui n’ont pas de diplôme ont la chance de composer comme candidats libres pour avoir leur Brevet technique.

Haoua Adoum

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE
    1. Arts & Culture
    2. Musique
    3. Mode-Beauté

    -Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

    1. Divertissement
    2. Sports
    3. Mon Pays